Koons à Versailles [5/5] : Trop Koons !
Voilà, c'est fini... dernier volet de l'exposition mais non le moindre. Pour le visiteur qui commence par le Château, cette fleur est la première sculpture rencontrée. Inspirée des ballons réalisés en couinant par des clowns de foire, constellée des éclairages du Château, elle s'intègre parfaitement à sa cour et donne le ton d'un voyage dans un monde ludique et fantastique.
Ensuite, à l'intérieur, se trouve le chien. Je le connais bien, lui, je l'avais vu (et revu) en 2006 à Venise, chez Pinault. Au contraire des dorures versaillaises, le soleil vénitien avait su lui donner une couleur magique. Je l'ai revu malgré tout avec plaisir.
L'on peut se demander de quels moyens colossaux un artiste doit bénéficier pour produire de pareilles oeuvres ? La réponse est simple : des années et un personnel efficace et considérable ! Les cinq ateliers de Koons emploient en effet une centaine de personnes et le coût de production est si élevé que ses premières oeuvres étaient réalisées à perte. Aujourd'hui, un Balloon Dog (car ils sont plusieurs) est estimé à quelques dizaines de millions d'euros.
La lune bleue m'a un peu déçu, de même que la Galerie des Glaces. J'imaginais quelque chose de majestueux, d'immense, de royal, aussi bien pour l'une que pour l'autre. En plus, toutes les photos que j'en ai prises sont quelconques. Pas facile parfois...
Et l'exposition s'achève sur un pur chef d'oeuvre, entr'aperçu aussi au Palazzo Grassi, deux ans auparavant : le Coeur Suspendu ! En descendant à pas mesurés le grand escalier qu'il domine, l'on ne peut détourner les yeux de ce coeur gigantesque où l'on ne cesse de se voir.
La visite que je vous ai proposée se termine également. Les oeuvres de Koons fascinent par leurs dimensions ou leurs matériaux. Elles incitent au rêve par leur démesure ou leur fantaisie. Et pour jouir de leur contemplation, c'est au Château de Versailles, jusqu'au 14 décembre 2008.
[Balloon Flower, acier chromé inoxydable et couche colorée transparente, 1995-2000]
[Balloon Dog, acier chromé inoxydable et couche colorée transparente, 1994-2000]
[Moon, acier chromé inoxydable et couche colorée transparente, 1995-2000]
[Hanging Heart, acier chromé inoxydable et couche colorée transparente, 1994-2006]