Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

François Pinault a renoncé à l'Île Seguin pour exposer son exceptionnelle collection d'art contemporain. Il a choisi le Palazzo Grassi, à Venise. Soit. Sans m'étendre plus avant sur les raisons d'un tel choix, c'est donc là-bas que je suis allé voir Where are we going ?. Aucune photo de l'intérieur n'est possible, aussi ne vous présenté-je que l'extérieur. Le chien de Koons - un de plus, après celui de Bilbao - voisine avec les figurines de Murakami - deux des artistes les mieux payés au monde - et tranche avec le côté historique du Palais.


La collection privée de Pinault est une pure merveille et le palais s'en montre le digne écrin. Personnellement, j'ai un peu de mal avec les oeuvres de Damien Hirst - pour le coup, l'artiste le mieux payé au monde - mais contempler ses vaches tronconnées en voyant, par une large fenêtre ensoleillée, passer des gondoles, donne l'impression de rêver. Cette exposition est malheureusement terminée et l'on peut voir actuellement les oeuvres de Picasso de 1945 à 1948, prêt du musée d'Antibes pendant sa réfection.


[Palazzo Grassi
1:Jeff Koons
2:Entrée de l'expo
3:Takashi Murakami
4:Illumination d'Olafur Eliasson
Venise, août 2006]

Commenter cet article

:
En définitive, je crois préférer la photo du dog de Versailles un peu floue à celle-ci...
nooon, je plaisante, bien sympa tous ces petits points lumineux qui font ressortir le côté bonbon acidulé du caniche ;-)

Avant de faire ton lien sur cet article, tu aurais pu venir enlever ces vilains cadres blancs ;-Þ
Répondre
M


Ben, du coup, je les ai enlevés, ces vilains cadres blancs ;-Þ



F
Mille mercis vraiment ! Je trouve absurde qu'il soit impossible de contempler la sculpture de Koons autrement ! J'ai trouvé sur internet une photographie où un visiteur semble avoir eu accès au petit ponton (et il ne semble pas qu'il s'agisse d'un grand de ce monde à en juger par son sac à dos). Peut-être est-il possible une fois entré par la place de tourner à gauche dasn le palazzo et, depuis le petit ponton des persona grata, de contempler le chien de Koons ?
En tout cas un grand merci pour vos infos de première main ! Vous m'avez enlevé une épine du pied !
Répondre
M
En entrant dans le palais et en se dirigeant tout de suite sur la gauche, on oublie. Le service d'ordre est très présent et il est interdit de s'approcher de cette porte qui donne sur le Grand Canal. En plus, les photos sont interdites...
Une autre possibilité (sur le papier), contourner le Palazzo pour revenir vers le Grand Canal, mais en fait, non, on est trop loin du chien...
F
Excusez ce second commentaire mais ma questions est plus précise en fait. Les visiteurs entrent-ils dans le Palazzo grassi en empruntant le petit ponton du palais qui débouche sur l'entrée gardée par les gardiens de Murakami ou sont-ils déposés ailleurs à proximité ? Dans ce dernier cas, comment fait-on pour aller voir la sculpture de Koons si l'on entre par une autre porte ? Merci.
Répondre
M
L'entrée que j'ai décrite ci-dessus est celle des visiteurs de l'exposition. Il est presque certain que les persona grata qui viendraient voir FP dans son palais, passeraient entre les statues de Murakami, mais pas le pauvre touriste qui, comme moi, fait 3000 bornes juste pour voir l'expo...Le chien de Koons, on ne peut que le contempler d'assez loin. Il est possible d'aller sur le ponton du vaporetto. C'est ce que j'ai fait pour la dernière photo (de nuit), la première, quant à elle, a été prise du vaporetto au moment où il quittait l'arrêt.J'espère que tout ceci répond parfaitement à tes questions.
F
Bonjour,

j'aurais une question à vous poser qui va vous sembler absurde mais qui est très importante pour moi qui n'ai jamais pu aller au Palazzo Grassi. Etes-vous entré par l'entrée située sur le Grand Canal, après une arrivée en vaporetto ? Je vous demande cela car j'aurais besoin de savoir par où arrivent les visiteurs du Palais pour décrire justement cette arrivée dans un texte. Merci infiniment d'avance pour votre aide.

F
Répondre
M

L'arrivée du vaporetto se fait sur une petite place (cette image a été prise sur Internet, je ne l'avais pas en photo ;-). L'arrêt est San Samuele.

Et une fois sur la place, sur la gauche, on a l'entrée du Palazzo Grassi. Bon, c'est encore fermé, j'étais un peu trop matinal (là, c'est ma photo ;-).
L
Venise reflétée dans un chien rose. Bravo Maître!
Répondre
M
Le chien de Koons m'a bluffé. C'est trop beau ! ;-)
P
Je te souhaite un très joyeux Noël
bises
Pascaly
Répondre
M
Pareillement, Pascaly ;-)
S
Hello Mister Po !

Oui oui je sais moi je dis pas comme tout le monde ;) Bon j'aime beaucoup les dernières photos surtout la première le rose flashi est superbe même celle de nuit. Faut vraiment qu'à terme que moi aussi j'investisse dans un bon appareil.
Venise est dans ma liste de ville à voir avant de mourrir (oui je sais c'est un peu glauque mais bon ..)
Je te souhaites de bonnes fêtes :)
Bisouxx
Sab
Répondre
M
Voir Venise et mourir...Ah non, pardon, toi, c'est Voir Venise avant de mourir, remarque, c'est plus sympa ;-)Bonnes fêtes, Miss Sab !
D
Un petit passage rapide pour te souhaite de bonnes fêtes de Noël, car je serai absente la semaine prochaine. Gros bisous de la sorcière d'Arcane et à très bientôt
Répondre
M
Joyeux Noël, sorcière ;-)
C
Bonjour Maitre Po,

Tres belles photos de l exterieur du musee de M. Pinault. Toutefois je regrette que celui ai choisi d interdire les photos a l interieur.

Ici aussi, pour pas mal de lieux, c est trop souvent le cas, et je trouve toujours cela tres dommage...

Avec un peu d avance, Bonnes Fetes !

Christophe.
Répondre
M
Il y a quand même encore des endroits où on peut prendre des photos, mais rarement quand il s'agit d'expositions temporaires.Bonnes fêtes à toi aussi !
:
Super chien ! ! Bonne fin de journée et bizzz de la mer rouge @nne marie
Répondre
M
Super artiste que Koons. J'adore.
H
"c'est donc là-bas que je suis allé voir"

Dommage qu'il ne se soit pas installé à Tahiti ;-)
Répondre
M
Ouais, ben, je n'y serais pas allé... alors tant mieux qu'il est choisi Venise ;-)Et Arnault a choisi le jardin d'acclimatation, c'est encore mieux.
F
Venise, chère à mon coeur
Comment ne pas t'aimer ?
Le soleil se moie dans la lagune...

Très belle expo ! Merci

Fabrice
Répondre
M
Tout est beau à Venise ;-)Quant au Palazzo Grassi, heureusement qu'Arnault ne s'est pas expatrié comme son principal concurrent, car il va être un peu difficile quand même d'aller voir chaque expo là-bas...
A
Oui, j'ai vu la faute de frappe après avoir validé le commentaire... Et puis j'ai oublié un mot "j'ai vu que Louise"...
Répondre
M
Oui, en gros, c'était un concours ? ;-)
L
avec la même faute de frappe!

j'ai eu peur d'avoir buggué en voyant mon commentaire 2 fois, mais noooooooooooooon, c'est mon cher clone qui a frappé! ça me fait quand même vachement plaisir alix!
Répondre
M
avec la ? Tu voulais sans doute dire avec les ? ;-)
A
ah, j'aime beaucoup de chien façon ballons de baudruche , et les illumintations . Merci pour ces merveilleux clichés maître!!


(P.S : oui, au moment de cliquer sur commentaires, j'ai que Louise avait déjà dit ce que je voulais dire... alors comme je suis une flemmarde, j'ai fait un copié-collé... :-)
Répondre
M
Oui, bon, du coup, moi, je m'y perds un peu dans tous vos micmacs. Mais merci quand même, Alix ;-)
L
ah, j'aime beaucoup de chien façon ballons de baudruche , et les illumintations . Merci pour ces merveilleux clichés maître!!
Répondre
M
Merci de venir les regarder, Louise ;-)