Il est temps de clôturer cette série par une bien curieuse manifestation (qui, en fait, a eu lieu au début de ma visite, mais chut...). Cette jeune femme aux impressionnants tatouages tribaux contemple la mise en place de ce qui est finalement un authentique happening artistique. L'art n'est donc point absent de ce Tattoo Art Fest, comme on l'avait précédemment constaté avec les tatouages de Pascal Tourain.
L'oeuvre vivante qui se construit devant nos yeux (inquiets), s'appelle L-ink et est le fruit du travail d'une femme, Lydie Jean-Dit-Pannel. Sans doute, est-ce elle de dos qui règle les moindres détails. Le principe est de réunir de nombreuses personnes tatouées, bras contre bras, pour en faire une suite continue. Ensuite, une caméra fixée sur un rail, vient filmer la scène, à la verticale de tous ces bras.
Le résultat sera nécessairement différent de cette photo, puisque je me voyais mal monter au plafond pour la prendre, mais elle en donne une image assez proche. Beaucoup de bras féminins dans cet étalage de chairs tatouées mais ils ne sont pas si faciles à reconnaître, à croire que les tatoués s'épilent. Cependant, les bracelets jaunes ou noirs qui permettaient les entrées multiples au TAF ne sont guère heureux et gâchent le spectacle.
Le Tattoo Art Fest fut pour moi, une belle surprise. Une occasion de découvrir un univers coloré, si différent des a priori qu'il suscite, plein de bonhomie et de naturel, ça ne se laisse pas passer.
[Tattoo Art Fest, septembre 2009, Paris]
[ Tattoo Art Fest | Tatouage ]