Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

19h57
Je gravis préoccupé les paliers de la rue des Barres. La silhouette illuminée de Saint-Gervais, majestueuse, est oppressante. Je jette un oeil distrait aux galeries présentes.

 

20h04
Face à l'Eglise, la librairie de Jerusalem propose un vaste choix de littérature théologique et liturgique, ainsi que les produits du monastère et les inévitables bondieuseries...  

 

20h08
Malgré l'heure tardive, je rentre dans Saint-Gervais, encore ouverte. Mes pas résonnent dans l'église déserte. De temps en temps, je croise quelqu'un venu y trouver un apaisement, voire un refuge. Et puis soudain, cette chapelle... Ils sont plusieurs à s'y recueillir. 

 

20h24
Cette nuit, la rue des Barres retrouve son aspect médiéval. Déserte, obscure, elle réveille soudain des craintes enfouies que j'avais oubliées.
[Rue des Barres, Paris IVe]

Commenter cet article

K
<br /> Cet article aurait pu s'intituler : 27 minutes de la vie de MP ;-)<br /> Quel dommage que le cadre blanc des photos lui enlève un peu de son charme ;-Þ<br /> <br /> Dis, c'est quoi tes craintes enfouies, t'as peur d'être tout seul dans le noir ?<br /> Si ce n'est que cela, la prochaine fois, j'y vais avec toi et... de jour ◕‿◕<br /> <br /> En attendant, j'me barre, pfff, je sais, c'est nul ====>><br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon, j'ai retiré les cadres blancs... pfff... je suis épuisé. Mais c'est vrai que c'est mieux ;-)<br /> <br /> <br /> Mes craintes enfouies ? Elles sont plus proches de la figure de style que de cauchemars récurrents...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et si j'avais dû intituler de cette façon, cet article, je l'aurais plutôt appelé :<br /> <br /> <br /> 28 minutes de la vie de MP ;-Þ<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
Cela ne m'étonne pas qu'il s'agisse de l'un de tes articles préférés ! Il est magnifique !<br /> <br /> Tes photographies sont splendides ! J'adore l'ambiance que tu suggères...<br /> <br /> Merci pour ce lien !
Répondre
M
<br /> <br /> Le gros inconvénient de cette rue, c'est qu'elle est piétonne... je n peux pas y passer comme je voudrais ;-Þ<br /> <br /> <br /> <br />
K
Cette fois, j'ai tout compris, il manquait dont quelques expications dans ton article ;-Þ<br /> Crois-tu que ce soit une heure raisonnable pour partir fouiner à la recherche d'un scoot ;-)<br /> mais cela dit, j'en suis très touchée... <br /> Oyasumi Nasai Po san
Répondre
M
Certes, mon texte était dépourvu de toute explication technique, laissant la part belle à l'imagination et à la rêverie... Je pensais naïvement que quelques images prises dans un ordre aussi bien géographique que chronologique constituerait le meilleur des guides. Quelle erreur ;-Þ Ohayo gozaimasu Kinou-san ;-)
K
Comment veux-tu que je devine où est la partie haute de la rue ;-Þ<br /> Depuis ici, pas facile de voir qu'il s'agit "d'espèces de mobylettes" et non pas de Motos avec un grand M ;-Þ
Répondre
M
La partie haute est en haut ;-Þ<br /> Je t'explique, les images se suivent : l'escalier que tu vois à gauche sur la dernière photo est l'entrée de l'église que tu vois en haut à gauche sur la première.<br /> <br /> Quant aux fameuses mobylettes, il s'agit d'un scooter, en fait. J'ai retrouvé une photo :<br /> <br />
K
Je ne vais pas te redire que tu as fait de belles photos, depuis un an tu dois le savoir ;-Þ<br /> Par contre, dans une rue qui a su conserver son "aspect médiéval", il y a une intruse... une moto garée sur le côté droit ;-Þ
Répondre
M
Oui mais non.<br /> Je ne parlais que de la partie haute de la rue. Cela dit, les espèces de mobylettes garées devant le magasin semblaient dater de Mathusalem ;-)<br /> <br /> <br /> (j'avais bien aimé écrire cet article ;-)
D
Bravo pour ces magnifiques photos :)<br /> Merci.<br /> Bises<br /> Sylvanie de Lutèce
Répondre
M
Merci, Sylvanie ;-)
L
Superbe ambiance on se croirait à une toute autre époque ! <br /> Bon week end !
Répondre
M
Une autre époque et un autre endroit ;-)
G
On ne se croirait vraiment pas à Paris, mais dans une petite ville de province. Je suis toujours admirative des photos prises de nuit. Je les rate toutes. Mais je m'entraîne.
Répondre
M
Rassure-toi, c'est aussi une catastrophe chez moi. Je ne sais pas comment on les prend. Là, j'étais à 1600 iso...
E
J'ai eu l'occasion de me promener dans ce quartier il y a environ deux ans, mais en fin d'après midi... Je trouvais qu'il s'y dégageait une atmosphère particulière... une atmosphère d'un autre temps.<br /> <br /> Très jolies photos en tout cas...<br /> <br /> :O))<br /> <br />
Répondre
M
Il y a environ deux ans, en fin d'après-midi, j'y étais aussi. On s'est raté de peu ;-)
M
La lumière est très réussie, c'est le quartier où ma mère habitait avec ses parents quand elle était jeune, mais je ne crois pas qu'elle se soit jamais préoccupée de ragarder que c'était beau.
Répondre
M
Des fois, la vie nous empêche de profiter des belles choses. Et puis, quand on est trop près, on voit beaucoup moins bien... forcément... ;-)
F
On se croirait partout sauf à Paris. Merci de me faire découvrir cette facette de la capitale...<br /> Fabrice
Répondre
M
Paris est protéiforme ;-)
:
Bonjour, merci de me replonger dans cette ville que j'aime tant ! ! bizzz de la terre des pharaons @nne marie
Répondre
M
Rassure-toi, Paris reste un de mes sujets de prédilection ;-)
L
Cette série, je la trouve superbe ! Elle me parle de silence, de calme, de solitude, de sérénité, de méditation... Et elles ont toutes quelque chose de chaud en elles ! Ca doit venir de ces tons que j'affectionne particulièrement ! <br /> Mon coup de coeur va vers l'avant dernière... Vers cette femme qui s'est assise là, devant l'autel et qui médite... J'aime l'idée qu'elle ce soit assise ainsi !<br /> Bonne journée à toi Maître Po
Répondre
M
Quand j'ai vu sa silhouette devant l'autel, je me suis dit qu'il fallait prendre la photo. Mais que ce fut difficile, je n'avais pas de pied ni d'appui approprié. Il a fallu m'en bricoler un avec un banc, mon téléphone et ma batterie de secours ;-)
B
Ouah les fondus enchainés quand on clique maintenant, quelle classe maitre Po ! <br /> Bon, j'aime beaucoup la première et photo, j'ai l'impression d'être dans ma ville, mais la seconde est cool aussi.<br /> Bonne nuit !Je tombe de dodo zzzzzzz
Répondre
M
Oui, la transition est sympa, quand ça marche...Bonne nuit, Barbara, quoique depuis le temps, tu as dû te lever ;-)
P
Ma préférence pour la dernière, il est surprenant que cette rue soit vide à cette heure là.
Répondre
M
Ce serait étonnant en été. Là, c'est l'automne, il faisait un peu frisquet et cette rue piétonne est en dehors des circuits traditionnels piétons. En gros, elle borde l'arrière de l'église Saint Gervais...... et puis, j'ai eu de la chance ;-)
M
Cet article est magique. Et le mystère de tes mots accompagne parfaitement celui des photos. Chapeau pour la photo de la chappelle, c'est ma préférée.
Répondre
M
Merci de tes mots, Aude ;-)Quant à la photo de la chapelle, j'étais un peu gêné de la prendre, le bruit de l'appareil paraissait assourdissant !(et j'en ai pris une petite dizaine ;-)
G
j'aime bien l'ambiance de 20h24 , on attend la calèche !
Répondre
M
C'est vrai que pour le coup, l'éclairage jure ;-)
H
J'y vais souvent prendre des clichés également! Ce quartier est superbe! Il doit faire bon y vivre :-)
Répondre
M
Paris regorge de quartiers où il fait bon vivre ;-)
P
Paris me manque beaucoup en ce moment ! Londres a aussi ses quartiers sympatiques, mais il manque le charme Français ! ....<br /> Petit moment nostalgique, merci Maître Pô pour ces belles photos !
Répondre
M
Hi Pam ;-)Le charme français, tu l'as à Michelin House ;-)
S
Cette rue est totalement hors du temps... mais elle n'est pas bien longue. On se retrouve vite dans la circulation des quais ou de l'Hotel de Ville, quel contraste ! Quant à l'église on ne peut s'empêcher d'y entrer, elle est si belle, si calme. Merci pour tes idées de ballades.
Répondre
M
C'est vrai que la rue n'est pas bien longue, d'ailleurs avec les deux photos, on la voit en entier ;-)Il y a  une autre église que Saint Gervais qui m'apporte le même calme, c'est Saint Séverin. Et elle ferme encore plus tard, vers minuit, je dirais. Mais tu la connais aussi bien que moi ;-)
L
la dernire photo en effet fait ressortir le côté médiéval, bien vu!!<br /> et pendant ce temps, dans le 9ème arr, c'était les émeutes autour des grands magasins!!!
Répondre
M
Pas en même temps, à cette heure-là, ils venaient de fermer ;-)Et tu fais tes courses à Paris, toi maintenant ? Tu délaisses les Nouvelles Galeries ? ;-)