Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Chapardeur, euse, adj. et subst., fam. (Celui, celle) qui chaparde (cf. chaparder). May se sert de la bourse d'autrui, non en chapardeuse, mais en invitée de marque (COLETTE, L'Entrave, 1913)
[Le trésor de la langue française informatisé ©]

Tapi derrière le mur, il attend. Quoi ? Qu'attend-il ? Une proie facile, un objet ayant roulé, tombé à terre, et si ce n'est pas le cas, il le fera lui-même rouler, tomber à terre, d'une patte en apparence gauche mais en réalité terriblement experte. Le temps n'a plus prise sur lui, son instinct n'est plus qu'agilité et distance. Mon chat, je connais et redoute plus que personne tes talents de voleur, mais que je t'aime dans ces moments-là où tu es si félin ! Vole, mon Bubulle, vole !
[Bubulle, 8 décembre 2006]

 

Commenter cet article

O

C'est en passant en Quichottinie que je tombe sur ce superbe Bubulle et vos mots tout aussi beaux. De Colette, que j'adore, j'ai tout lu ou presque et je ne peux m'empêcher de citer son roman à 3
personnages : la Chatte, dont je ne connais pas d'équivalent.


Répondre
M


Ah, la Quichottinie, on n'en ressort pas les mains (ni la tête ) vides ;-Þ


Merci pour le compliment et le conseil de lecture ;-)



C
Colette, j'adore Colette. Elle est trop belle cette photo, tu as dû attendre des heures pour avoir cette attitude ? Bravo ! @+
Répondre
M

En fait non, c'est encore plus simple. Je le prends du matin au soir. Alors, y a bien un moment où je réussis mon coup ;-Þ


Q
Je suis en train de découvrir les autres photos de ton chat... mais il faudra que je revienne ! il y en a beaucoup.
Répondre
M
Oui, Quichottine, il commence à y en avoir pas mal. Tu es obligée de revenir ;-)
B
Bubulle tapi aux aguets...c'est une des photos que je préfère,elle contient toute la tension qui l'habite,son désir de n'être pas vu...de surprendre ce qu'il a décidé d'accaparer et qui déjà lui appartient !...
Répondre
M
Merci Blanche, c'est aussi une de mes préférées. Et le félin est très fort pour se faire un cinéma pas possible dans sa petite tête ;-)
S
Moi, c'est sophie. Je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à être amoureuse des chats (et de mes chattes surtt)!!
Des bêtises, elles ont font des tas, mais leur préférée: déterrer mes plantes, la nuit!! Comme ça, pratiquement chaque matin, j'ai la joie de rentrouver cette sensation désagréable: celle de la terre sous mes pieds nus!!
Répondre
M
Bienvenue, Sophie ;-)C'est sûr que tu n'es pas la seule. Il est d'ailleurs rassurant de constater que la plupart des possesseurs de chats les aiment beaucoup. Quant aux bêtises, oui, la liste serait longue. Mais marcher peids nus dans la terre, c'est revigorant. Bon, chez soi, un peu moins, c'est vrai...
G
il est coquin ton bubulle il me rappelle ma mimi je suis moi aussi amoureuse de mon chat depuis 16 ans maintenant sans eux le monde manqueraient de magie, car les chats sont pour moi des magiciens
Répondre
M
Tiens, Bubulle magicien, je garde ce titre pour un prochain article.Et moi, cela ne fait que 12 ans que je suis amoureux de lui. Mais bon, il n'a pas encore 13 ans ;-)
A
Contente de t'avoir retrouvé aux voeux.
Bubulle magnifique, dans mon cas c'est Berlioz qui me berce de ses doux ronronements et il faut aussi l'avouer me reveille de ses délicates moustaches.
bises et encore mes meilleurs voeux pour 2007
Répondre
M
C'est réciproque, Anne.Berlioz, c'est les Aristochats, non ? Il a l'air de ressembler à Bubulle qui a également d'aussi doux ronronnements que ses moustaches sont délicates ;-)
A
Coucou mon grand!
Tiens...La dernière phrase me fait étrangement penser à quelque chose ;-)
Je volerai avec lui alors ;-)
Minibulle, je l'aime à travers toi, tellement tu l'aimes, tellement c'est beau...A chaque fois que je vois une photo de lui, j'ai comme le ressenti que tu y a mis tout c'que t'as pour la faire... Je sais j'l'ai d'jà dit, mais ça m'émerveille... D'autant plus que le gros point en commun entre toi et moi, c'est qu'on donne tout notre Amour à nos boules de poils...
Magnifique photo d'un Minibulle à l'allure charmeur ;-)
Je repasserai lire un peu tes autres articles!
Bonne semaine à toi tit MP... et merci de m'avoir souhaité mon anni :-D
Bisou
Répondre
M
Bonne semaine, ma petite AL, toi qui lis si bien dans mes photos ;-)
D
bonne année à bubulle et à sn maitre
Répondre
M
Bonne année à toi aussi, D. ;-)
F
Pas d'inquietudes ce sera une décision murement reflechie. Je veux d'abord m'acheter une plante verte pour voir ce dont je suis capable au cas où.
Répondre
M
Bien.Dans le genre boulet, une plante verte, c'est parfait ;-)
B
Excellent, j'adore ! Bravo
Répondre
M
Merci Barbara ;-)
F
Il a l'air aussi taquin que Fripouille, ma chatte niçoise !
Répondre
M
Fripouille, qui est magnifique, au passage ;-)
D
Pour voler, il vole ...Ils sont très doués, mais on les aime tellement qu'on pardonne vite.
Répondre
M
Je vais te faire un aveu... il m'arrive même de laisser traîner des trucs pour qu'il les pique ;-)
F
Longtemps que je n'avais pas posté de commentaires tiens. Bubulle est encore superbe. Comme les oiseaux d'un article précédent, les animaux je suis incorrigible. Ça m'encourage de plus en plus à avoir un chat ça ^^.
Répondre
M
Je veux que tu choisisses en toute connaissance de cause. Un chat, c'est merveilleux. Ce sont des moments de rigolade et d'intimité uniques, mais c'est un boulet dès qu'il faut partir. Si tu as les moyens de le faire garder en vacances, prends-en un tout de suite. Sinon, réfléchis bien.
B
Bubulle le Magnifique ! Non il n'est pas voleur, plutôt chapardeur c'est plus joli.
Les miens adorent les olives, j'en trouve souvent sous le canapé ainsi que les cacahouettes de l'apéro, ça roule bien ces petites choses.
Répondre
M
Tout ce qui roule ou glisse les attirent. Ils sont en revanche peu intéressés par les objets parallélèpipédiques ;-)
J
Toujours prêt à défier leur "maître" ces petites bêtes là !!!
Répondre
M
Oui, ils savent pas qui est le maître ;-)
M
Les chats qui "volent et cachent des objets, je connais, et depuis que j'en ai deux c'est la folie!
Bonne année.
Répondre
M
Oui, à deux, ils font des courses au trésor ;-)Bonne et heureuse année à toi aussi, Marie-Christine, et aux deux fauves ;-)
H
J'ai l'impression que tu as volé le regard de ton chat!C'est magnifique!C'est comme une Mona Lisa!le chat nous regarde de partout!UN VRAI SUJET D'INSPIRATION
Répondre
M
Merci Helen ! Mais je le prend tellement en photo mon chat que j'arrive parfois à saisir l'insaisissable, sans même le savoir ;-)
M
ben voler , c'est normal pour un Bubulle !
nous le savons bien .. ;-)
Répondre
M
Avec toi, chaque mot compte, mais tu sais que je le sais ;-)
H
Même les chats des villes, et plus particulièrement d'appartements, gardent un instinct de chasseur grâce à leurs jeux! La mienne à eu accès a une terrasse à l'âge de 7 ans, et des le début s'est mis à chasser, moineaux et souris, comme si elle n'avait fait que ça depuis qu'elle était petite!
Répondre
M
Un chat reste un chat. Ça m'amuse de voir parfois à quel point leurs comportements se ressemblent ;-)
S
Euh tu vas pas le jeter par la fenêtre quand même ?

Povre chat !

Moi suis une grande fan de bubulle !! pour une fois où y a un article qui parle d'autre chose que de venise lol :)
smile !
Répondre
M
Ben oui, Bubulle, tous les dix articles, avec ou sans Venise ;-)
C
Chat pardeure...
Mouais, j aurai pu decrotter mon pissailleur de chat ainsi, s il savait lire...
Le moindre objet qui tombe, faisant parti de son territoire....champagne, lol !
Bonne soiree, Christophe.
Répondre
M
Bienvenue dans le monde sans foi ni loi des félins ! ;-)
A
Ma Tulipe, c'était la levure de bière... Dieu seul sait comment elle arrivait à DEVISSER le flacon. Toujours est-il qu'on voyait le niveau descendre, descendre... Et son poil briller de plus en plus... :-)

Encore aujourd'hui, j'ignore comment elle s'y était prise, la petite chenapan !
Répondre
M
Tu es sûre que c'était bien elle ? Parce que moi aussi, son poil brille de plus en plus chaque jour... Mon Dieu... je vais vérifier...
S
J'ai été victime d'un vol de langoustine à Noël, la plus grosse du plateau de fruits de mer pourtant enveloppé sous cellophane épais, mes chats sont de vrais voyous, j'ai une fermeture de sécurité "enfant" sur le frigo mais si j'oublies de la fermer, l'association de malfaiteurs se forme vite, ils sont incroyables ! Heureusement qu'ils ont encore ce côté sauvage... voleur, farceur, ah les boucles d'oreilles ne vont plus par paires, cherchons la seconde sous le canap, sous les étagères... Caresses à ton coquin de chat ! ET MERCI à ces petits félins de bien vouloir partager notre vie.
Répondre
M
Merci, Sylvie de ton passage, et merci à Bubulle qui le permet si régulièrement ;-)Et caresse à tes deux fauves ;-)
M
Et je revois Dee Dee (comme Bridgewater, désolée ;-) !), la chatte de mes parents, à l'affût sur une chaise pendant les repas, et me subtilisant fourchette, couteau, serviette, bref... tout ce qui était à sa portée. Une autre chatte aussi, installée sur les épaules de mon père, s'appropriant d'un coup de patte de velours le contenu de sa fourchette !
Mais que j'aime les chats...
Répondre
M
C'est génétique, chez eux. Mais c'est vrai que même comme ça, on les aime. En fait, c'est même plutôt rigolo de les voir piquer des trucs ;-)
V
"que je t'aime dans ces moments-là où tu es si félin !"
Oh oui !!!
Et on dirait qu'il a trouvé une porte qui ouvre chez tes visiteurs. J'ai l'impression qu'il me regarde et qu'il ne lui faudrait pas grand-chose pour passer l'écran :-)
Répondre
M
Il en serait bien capable ;-)
G
Pardon, au com du dessus j'ai omis de changer mon nom. (aptès une blague ailleurs)
Répondre
M
Tout s'explique ;-)Moi aussi, dans le temps, ça m'est arrivé. Maintenant, ça peut plus, je n'enregistre pas puisque j'ai deux blogs.
W
Excellent et belle lumière
Répondre
M
Merci... euh.. Wilem ;-)
C
Oui, il guette, assurément !!
On croit même deviner la position un peu tapie, et la queue qui vibre....
Répondre
M
La queue qui vibre ? Claudine, voyons ;-)
C
Comme toujours, je reconnais bien ton art pour mettre tout ce qui est beau en valeur. Bubulle est magnifique. Tous mes voeux pour 2007.CD
Répondre
M
Merci, CD, du compliment, de tes voeux et surtout de ton passage ! ;-)Je te souhaite pour 2007 tout ce que l'on peut souhaiter à quelqu'un et même bien plus encore !Sinon, oui, tu as raison, plus le temps passe, plus mon Bubulle est magnifique ;-)
L
Je connaissais le cerf-volant, mais un chat-volant, jamais vu.

;-))
Répondre
M
Et il vole de ses propres ailes ;-)
L
nos chats ont cette merveilleuse tendance à nous regarder dans les yeux tout en faisant tomber un objet. une façon de nous défier je trouve. L'air de rien, pof pof, oups, la télecommande du dvd vient de s'écrser au sol, laissant rouler TOUJOURS SOUS LE CANAPE les piles!! faut il qu'on les aime nos bêtes!
en tous cas, moi je ne me lasse pas de ton Bubulle!
merci
Répondre
M
Oui, ils nous toisent ;-)Mais ne me parle pas de ces petits objets que l'on retrouve des mois après dans des endroits plus invraisemblables les uns que les autres.