Le Parc des Félins, les vrais !
Bon, après quelques inquiétudes, il y avait bien des félins dans ce parc ! Les biquettes n'étaient là que comme amuse-gueules, si j'ose dire. Et l'un des premiers est ce serval (Leptailurus serval), originaire d'Afrique du Nord. On avait presqu'envie de caresser ce gros chat mais c'est sans compter avec les grillages et surtout avec sa taille et son poids, largement supérieurs à ceux d'un chat domestique.
Elle, c'est une panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor) et heureusement qu'elle a bougé pendant son sommeil sinon je ne la voyais pas, confondue qu'elle était avec son environnement. Dans les arbres, nichaient des panthères noires qui ne constituent pas une race à part mais souffrent seulement de mélanisme. De près, il paraît qu'il est possible de voir leurs rosettes... pas essayé.
Tiens, un jaguarondi (Herpailurus yaguaroundi)... Fais pas très félin, lui, plutôt belette, mais mignon, malgré tout, roux, puissant, vif. D'ailleurs, il n'a pas été facile pour les zoologistes de le classer, félidé ou mustélidé ? Après de nombreuses analyses, le jaguarondi a finalement été déclaré félin.
L'ocelot (Leopardus pardalis) a été découvert par Linné, en 1758. Si le pelage de la panthère est constellé de rosettes, celui de l'ocelot l'est d'ocelles, ce qui lui confère d'impressionnantes facultés de camouflage mais en fait aussi une cible privilégiée des chasseurs.
Et à tout seigneur, tout honneur. On trouve dans le parc, une importante colonie de lions (Panthera leo). Mais les petits félins sont également très présents : chats de Gordoni, de Geoffroy ou de Temminck, des neiges ou des marais, manuls ou marguays, colocolos ou kodkods. Mais pas faciles à trouver et encore moins à photographier. Tout juste, ai-je réussi à prendre un chat pêcheur... D'ailleurs, avec leurs fichus grillages, doubles qui plus est, photographier relève de l'exploit.
Ce parc finalement s'avère une bonne surprise. On y trouvera un aspect ludique à les chercher (en vain pour certains) dans leur biotope et l'on restera de longues minutes parfois à regarder un félin, tant leurs mouvements sont fascinants.
-> Lire le début de la visite du Parc des Félins
-> D'autres photos dans l'album consacré
-> Site officiel du Parc des Félins
[Parc des Félins, Nesles, Seine-et-Marne]