Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Bon, après quelques inquiétudes, il y avait bien des félins dans ce parc ! Les biquettes n'étaient là que comme amuse-gueules, si j'ose dire. Et l'un des premiers est ce serval (Leptailurus serval), originaire d'Afrique du Nord. On avait presqu'envie de caresser ce gros chat mais c'est sans compter avec les grillages et surtout avec sa taille et son poids, largement supérieurs à ceux d'un chat domestique.

  

Elle, c'est une panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor) et heureusement qu'elle a bougé pendant son sommeil sinon je ne la voyais pas, confondue qu'elle était avec son environnement. Dans les arbres, nichaient des panthères noires qui ne constituent pas une race à part mais souffrent seulement de mélanisme. De près, il paraît qu'il est possible de voir leurs rosettes... pas essayé.

 

Tiens, un jaguarondi (Herpailurus yaguaroundi)... Fais pas très félin, lui, plutôt belette, mais mignon, malgré tout, roux, puissant, vif. D'ailleurs, il n'a pas été facile pour les zoologistes de le classer, félidé ou mustélidé ? Après de nombreuses analyses, le jaguarondi a finalement été déclaré félin.

  

L'ocelot (Leopardus pardalis) a été découvert par Linné, en 1758. Si le pelage de la panthère est constellé de rosettes, celui de l'ocelot l'est d'ocelles, ce qui lui confère d'impressionnantes facultés de camouflage mais en fait aussi une cible privilégiée des chasseurs.

 

Et à tout seigneur, tout honneur. On trouve dans le parc, une importante colonie de lions (Panthera leo). Mais les petits félins sont également très présents : chats de Gordoni, de Geoffroy ou de Temminck, des neiges ou des marais, manuls ou marguays, colocolos ou kodkods. Mais pas faciles à trouver et encore moins à photographier. Tout juste, ai-je réussi à prendre un chat pêcheur... D'ailleurs, avec leurs fichus grillages, doubles qui plus est, photographier relève de l'exploit.

Ce parc finalement s'avère une bonne surprise. On y trouvera un aspect ludique à les chercher (en vain pour certains) dans leur biotope et l'on restera de longues minutes parfois à regarder un félin, tant leurs mouvements sont fascinants.

-> Lire le début de la visite du Parc des Félins
-> D'autres photos dans l'album consacré
-> Site officiel du Parc des Félins

[Parc des Félins, Nesles, Seine-et-Marne]

Commenter cet article

N
Un parc à félins... je ne vais toujours que dans les parcs à loups ! Il y a de très belles photos dans cet article, et je suis contente, tu as trouvé un ocelot, j'aime bien ce félin-là. C'est d'ailleurs la photo que je préfère. Pis la référence à Linné, 1758 me fait penser au loup, un canis lupus, lui aussi découvert par Linné en 1758.
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou pn ;-)<br /> Dis donc, il a découvert plein de trucs, Linné, en 1758 ;-Þ<br /> <br /> <br /> <br />
A
Cet article est intéressant, mais j'aurais quelques petites remarques néanmoins... D'abord vous dites qu'il est difficile de prendre les photos à cause du double grillage! Il n'y a pas de double grillage, sauf si vous mesuré moins d'1m20 et quevous n'êtes pascapable de regarder au dessus de la barrière de sécurité... A la limite, il peut être difficile de prendre des photos lorsque les animaux sont trop loin puisque les enclos sont très vastes... Mais je trouve mes photos très réussies (pour une photographe du dimanche)... <br /> Enfin,je trouve dommage de dire que certains félins ne sont pas visibles, car il suffit de repasser plus tard dans la journée pour les voir... <br /> <br /> Ceci étant dit, je vous souhaite une bonne continuation.<br /> Cordialement, Audrey.
Répondre
M
Bienvenue, Audrey !<br /> Pour obtenir des photos comme celles que j'ai présentées, sans trop de traces du grillage, l'appareil doit être le plus près possible de celui-ci. Or, une simple balustrade peut empêcher d'y parvenir même si la visibilité ne s'en trouve pas affectée.<br /> Quant à revoir certains animaux plus tard dans la journée, c'est certainement possible, je n'ai jamais prétendu qu'ils n'étaient pas dans leur enclos, c'est juste une question de temps ;-)De toute façon, la visite de ce parc est obligatoire, nous sommes d'accord là-dessus (ouf ! ;-)<br /> (et le photographe du dimanche mesure effectivement plus d'un mètre-vingt ;-)
L
C'est bien vrai... Et il offre aussi beaucoup plus de défis aux visiteurs, car comme tu l'as si bien dit, on les cherche parfois en vain ! :-) Mais c'est ça aussi qui fait que ce parc est génial : il n'est pas fait pour les viviteurs, mais pour les félins.
Répondre
M
En fait, il semble être fait pour les deux. Les félins ont de grands espaces à leur disposition et ont - pour la plupart - la possibilité de s'isoler, et les visiteurs peuvent contempler une grande diversité de races.
L
Splendide parc. J'y suis allée aussi quand ils étaient encore à Auneau (maintenant ils ont effectivement déménagé à Nesles), et c'était vraiment splendide. Là c'est carrément sublime, très bien mis en valeur par tes photos. Maître po, bravo !
Répondre
M
Merci Lixds !En fait, je n'ai pas connu le parc quand il était à Auneau, mais celui de Nesles offrent beaucoup plus d'espace aux gros chats ;-)
B
J'aime pas top les animaux en captivité,ça me fend le coeur ! mais si c'est pour préserve la race alors oui tant mieux, mais je ne peux m'mpécher de m'imaginer en cage, même dorée, l'horreur !<br /> Câlin à Bubulle le magnifique...
Répondre
M
Bah, une cage dorée, n'est-ce pas ce qu'ont la plupart d'entre nous ? Et elle n'est même pas dorée, le plus souvent...
V
Mais pas de problème, va faire dormir tes petits yeux!!!! de toute manière mon article ne va pas disparaître ;-)bonne semaine à toi MP
Répondre
M
J'y suis allé, une fois mes petits yeux reposés ;-)Merci de cette dédicace !
V
Coucou!!! c'est encore moi, j'ai retrouvé quelque chose qui devrait te plaire, c'est en ligne sur mon blog...;-)
Répondre
M
J'en suis resté à Delerm, moiBon, j'irai jeter un oeil, mais demain, là dodo.Bonne semaine, Valérie ;-)
V
Une erreur, peut être pas!!! quand on aime on veut toucher, sentir, regarder, je comprends très bien, moi ma passion c'est les chevaux, chacun son animal favori, je monte depuis l'âge de 7 ans et j'ai eu l'autorisation de mon neurochirurgien qui m'a opéré en décembre d'une hernie discale de remonter à cheval, on verra comment je supporte le tout, si ça va, c'est gagné et je serai heureuse, si c'est le contraire, là ce sera dur à avaler, alors profite de ta passion pour les félins, tant que la vie le permet, profites en bien ;-)bon week end MP
Répondre
M
Sauf qu'un cheval, c'est quand même moins dangereux qu'un tigre ;-)Je te souhaite de pouvoir continuer à assouvir ta passion sans problème, Valérie.
V
Aaaaaaah les voilà enfin!!! oui effectivement ça change des chèvres lol Magnifiques ces bêtes là, mais je m'approcherais pas trop près, de loin c'est bien et en photo encore mieux!!! bonne soirée ;-)
Répondre
M
De loin... personnellement, je n'arrive pas à avoir peur d'un félin. En présence d'un tigre, je crois que je ne fuirai pas... c'est certainement une erreur ;-)
S
rho on dirait des gros matous!! trop mimi!!<br /> <br /> jte souhaite un bon week end ensoléillé!!<br /> bizzz<br />
Répondre
M
Mais, Lynda, ce sont de gros matous !Je te souhaite le même week-end ensoleillé, mais ce devrait être le cas, on annonce 27 aujourd'hui !
M
Ce sont de beaux grands chats! c'est vrai que les félins sont atirants, à cause de leurs yeux peut-être...
Répondre
M
Les yeux, peut-être, le comportement, la (chaude) fourrure, la truffe, je ne sais pas... mais oui, ils sont attirants ;-)
A
Rhôoo qu'ils sont beaux ! Au petit matin, avec un air mutin, les matous nous matent sans nous mettre la puce à l'oreille... <br /> <br /> Non, en fait, ils se contrefichent des visiteurs qui les prennent en photos... Le parc des félins... le parc des larves, oui ! Sinon, je t'ai répondu sur mon blog. Tu as gagné le concours de la meilleure réponse ! Vive toi !
Répondre
M
Larves... oui, c'est une façon de voir les choses. Quand je vois comment les animaux sont traités dans la nature par leurs congénères ou par les nôtres, je me dis que ce genre de parc a finalement raison d'exister.Pour le com chez toi, je suis heureux d'avoir pu être utile même si mon aide fut modeste... et j'ai gagné quoi ? ;-) 
M
Et heureusement que «Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser un tigre»... j'aimerais bien lui faire un gros câlin, à ton ocelot...<br /> Merci à toi, et bonne journée.
Répondre
M
Et Dieu a créé Bubulle pour que je puisse caresser le tigre ;-)Bon week-end, LD ! 
B
Quand je vois de pareilles merveilles j'en oublie tout et je n'arrive que difficilement à quitter...Merci infiniment Maître Po
Répondre
M
Moi même, j'ai eu du mal à m'extirper de ce parc ;-)
S
Trés bizarre le jaguar on dit -<br /> chat renard belette ? mais pas loup (ca c'est dans la chanson)<br /> Merci, je n'avais jamais vu cet animal.
Répondre
M
Le nom est également bizarre parce qu'il n'a rien à voir avec le jaguar, en fait. Et je n'en avais jamais vu non plus ;-)
F
Merci de m'avoir fait remarquer pour le manquement, La chose est rectifiée<br /> Flo
Répondre
M
Oui, j'ai vu. Marrant que personne ne l'ait remarqué avant ;-)
L
maitre pô, tu m'a percée à jour!! oui j'adore les animaux, et pourtant je les mange! pas le chats, hein, entendons nous bien, j'ai tenté à un moment de ma vie le végétarisme, je suis tombée malade... pffff, quelle c... je fais moi!! hihihi!<br /> j'aime les animaux, j'aime les gens, aucune incompatibilité.
Répondre
M
Tu m'as percée... Ohhhh !... à jour... Ahhhh...Bon, OK, je sors... et en courant. Mais avant, je dirai juste que non non, pas d'incompatibilité. Je suis déjà parti ;-)
S
Enfin les félins ! j'ai cru qu'il n'y en avait pas dans le parc ! Magnifique l'ocelot vivant car j'ai vraiment un haut le coeur quand je vois des humain(e)s en manteau de fourrure. VIVE LES FELINS ET AUTRES ANIMAUX VIVANTS <br /> (j'ai l'impression que tu te fais du souci pour Bubulle ces temps-ci?)
Répondre
M
Penser que l'on peut tuer cet animal seulement à cause de son magnifique pelage est difficile à admettre et à supporter, oui.Quant à Bubulle, il va très bien en ce moment, mais je me fais (et me ferai) toujours du souci pour lui ;-)
L
avoir envie de caresser ces cros sur pattes ? ben... effectivement, leurs fourrures doivent être agréable vu leur passion de la sieste.<br /> <br /> me souviens d'avoir essayé d'avoir photographier des lions d'Aral (à lyon, il me semble) mais pareil, mon appareil a préféré photographier la barrière et pas les lions. c'était bien dommage vu que le tableau était joli, mais bon...<br /> un petit tour sur ce "petit" blog et on en voit plein et des réussies !!!
Répondre
M
C'est pas la gueule que j'ai envie de caresser, c'est leur fourrure ;-)En fait, ne pas photographier la barrière, ce n'était pas si difficile que ça, l'appareil s'en charge grâce à la profondeur de champ. On la voit malgré tout sur certaines photos, comme sur la deuxième. Le problème, c'était la mise au point, il fallait quasiment la faire en manuel...Et le petit blog, c'est le mien ? Grrr ;-)
U
Je voulais juste te dire Merci. <br /> Parce que ces moments privilégiés seront un jour amenés à disparaître.<br /> Merci. <br /> <br /> Un lynx était-il présent ?
Répondre
M
Coucou, Ufi ;-)En fait, certains fauves présents dans ce zoo font partie d'un programme européen d'élevage, destiné à assurer la pérennité d'espèces menacées.Pour le lynx, regarde ci-dessus ma réponse à Lutine qui avait posé la même question que toi. C'est le pinceau au bout des oreilles qui t'attire ? ;-)
V
Ah, voilà, j'aime bien les biquettes, mais bon dans un Parc des félins, je veux voir des félins. Elle est très drôle ta photo de la panthère de Perse, si c'est pas du camouflage, ça ! Mais y a pas à dire, dans l'atitude du serval, on retrouve tout le bonheur qu'ont ces chers félins à se dorloter par le soleil.
Répondre
M
Exigeante, la vy ;-)En regardant toutes ces races de félins, malgré tout différentes, j'avais l'impression à chaque instant de voir mon Bubulle. Il me manquait ;-)
L
Jolie série ! <br /> J'adore la 3éme !!!<br /> <br /> Bonne journée à toi :D
Répondre
M
Le jaguarondi est un animal attirant. Le voir se mouvoir avec un autre de ses congénères était un plaisir de l'oeil ;-) 
L
ah quand même; malgré tout l'maour que j'ai pour les chevres, j'avoue que le felin les supplante haut la patte! ce sont les merveilles de la nature ces bébêtes là! la perfection absolue à tous points de vue! j'adore ton ocelot et la truffe de belette du jaguarondi aussi!
Répondre
M
Les ânes, les biquettes, les félins... avoue-le donc, Louise, tu aimes les animaux ;-)
L
Jolis, les petits minous ;-)<br /> Je me demandais, le décor est celui du Parc d'origine et les animaux s'y sont habitués ou bien ils ont reconstitué un décor au plus près de l'environnement naturel de chaque animal ?<br /> Quand je dis décor, je devrais plutôt parler de cadre de vie.<br /> Il manque le Lynx, dommage, c'est mon préféré.
Répondre
M
Ben, le chat des sables, le chat des marais et la panthère des neiges avaient des enclos qui se ressemblaient. Donc, ils ont plutôt adaptés les félins à l'environnement seine-et-marnais ;-)Cela dit, ils ont rajouté des espaces dégagés là où c'était nécessaire, comme chez les lions par exemple.Quant aux lynx, ils s'taient cachés ;-)Mais j'ai rajouté dans l'album une photo où on les voyait de lion, euh, de loin :<br />
M
allez un défi !<br /> la photo de l'iris d'un félin du parc! ;-)
Répondre
M
Ah le piège ! Tu sais bien que les félins passent leur temps à dormir ;-)En plus, avec les grillages et la distance, même s'ils avaient un oeil ouvert... Ce n'est pas un défi, c'est mission impossible ! ;-)