Taj Mahal, l'arrivée à Agra
Agra est universellement connue pour la merveille qu'elle abrite, le Taj Mahal, et comme elles (la ville et la merveille) ne se trouvent qu'à 200 kilomètres de Delhi, il est impensable de passer par la capitale indienne sans les visiter. Mais pour y aller, je dois avouer que j'ai courageusement renoncé à prendre le train. J'ai opté pour un moyen plus classique, le taxi, 3000 roupies (45 €) mais plus pratique pour les bagages.
L'arrivée à Agra ne dépayse pas celui qui vient de Delhi. On retrouve sur la chaussée les rickshaws bicolores, les voitures pourries, les tricycles surchargés, les inévitables scooters, les piétons... Bon, 5,5 kilomètres, ça commence à se préciser. Mais d'abord, direction l'hôtel.
Le Clarks Shiraz est un 5 étoiles avec piscine, que j'avais pris au hasard sur Asiarooms, et dont les chambres se révèlent classiques mais confortables et spacieuses En fait, pas tout à fait au hasard, certaines chambres présentaient une caractéristique décisive...
En effet, l'hôtel proposait des rooms avec Taj view (65 € la nuit). Bon, je jette un oeil par la fenêtre, alors, il est où, ce fichu Taj ? Vois rien, moi. Ah si, ça y est, là-bas, je le vois. Ils avaient juste oublié de dire qu'il est presque à trois kilomètres !
Un zoom s'impose. Oui, il est bien là. Ça fait bizarre de le voir en vrai, après l'avoir tellement vu par procuration. Bien que restant trois nuits à Agra, j'ai trop hâte d'aller le voir, je quitte l'hôtel précipitamment.
Le chemin le plus simple est aussi le plus court : la ligne droite. La rue de l'hôtel y mène et après quelques minutes, je tombe sur ce panneau. Plus qu'un kilomètre...
Un kilomètre à pied, ça use, ça use...
Un kilomètre à pied, ça use les souliers.
[Agra, Inde, avril 2009]