Tokyo No Smoking
On sait depuis longtemps que fumer nuit gravement à la santé, mais à Tokyo, ça nuit surtout au porte-feuille. Il est interdit de fumer dans les rues de Tokyo sous peine d'amende (compter 2000 ¥, soit 18 euros). Cette interdiction, commencée en 2002 dans le quartier de Chidoya-ku (aujourd'hui entièrement non fumeur), a depuis atteint la plupart des rues de la capitale.
Du coup, les trottoirs sont littéralement recouverts de ces avertissements. La plupart du temps, ils sont tête-bêche pour qu'on puisse les lire quel que soit le côté par lequel on arrive. Difficile d'y échapper.
Une autre version, plus bucolique, avec un ciel bien bleu, et de beaux nuages, bien purs...
Au delà de la signalétique à base du pictogramme classique de la cigarette barrée, on trouve quelques innovations, comme ce dessin grand standing, plus classe.
Un petit côté BD, avec cette clope, mains dans les poches...
... ou carrément nippon avec ce yukata.
Il existe un format carré, plus petit et donc plus pratique à implanter sur les trottoirs. En voici un florilège.
Et pour les imprudents qui ne regarderaient pas leurs pieds, l'affichage se fait également à hauteur des yeux. Il est impossible comme impensable de ne pas savoir qu'il est interdit de fumer dans les rues de Tokyo.
Mais une question brûle toutes les lèvres. Comment font ceux qui sont incapables de se passer de leur addiction ? Réponse dans le prochain article.
[Interdiction de fumer, Tokyo, Japon, juin 2010]