Mini Clubman, l'autre Mini
Que l'intérieur était joli ! Et sentait bien bon. Parfois, les intérieurs des voitures luxueuses proposent associations bizarres (je hais la ronce de noyer) d'un goût discutable, mais là, tout faisait envie.
Première nouveauté de ce Mini break, les portes antagonistes du côté droit permettent un accès plus facile à la banquette arrière et portent à cinq le nombre de portes, puisque le hayon arrière est remplacé par deux petites portes. Cinq, c'est aussi le nombre de places annoncé, mais je suppose que les plus gros gabarits sont invités à s'asseoir devant. En consultant les fiches techniques, on ne peut que s'émerveiller des équipements présents sur ces nouveaux modèles : système de récupération de l'énergie au freinage, coupure automatique du moteur à chaque arrêt, six airbags. Mais regardons-la défiler et circuler...
| |
Le luxe a cependant un prix, et il n'est pas négligeable. De 25800€ pour la Clubman de base à 27950€ pour la version S... Il faut bien reconnaître que l'on a désormais affaire à une réelle voiture et non plus un jouet.
À côté, cet ancêtre fait bien pâle figure. La Mini Clubman a été lancée en 1969 et sa production a été interrompue en 1980. Il s'agit sur cette photo, d'un modèle de 1977.
Trente ans après, l'allemande a quand même une autre allure !
[Mini Clubman, voiture officielle de la FIAC, octobre 2007]