Après Koons à Versailles, prolongé jusqu'au 4 janvier, voici pour changer, une exposition... terminée. Mais de toute façon, y étant allé le dernier jour, il était trop tard pour vous permettre de vous y rendre à votre tour. Alors en route pour une petite visite ensemble.
La Lorraine a deux spécialités, la quiche et le cristal. Point de quiche ici, mais quatre cristalleries prestigieuses du bassin lorrain qui se sont installées plus de deux mois dans les jardins de Bagatelle. Le trianon recevait pour l'occasion, quatre jardins intérieurs à thème, cosmique, fantasmagorique, bucolique et somptueux.
Là, avec Baccarat, nous sommes dans le fantasmagorique, évoquant un lointain Pays des Merveilles, avec ses flacons et ses carafes.
Un détail du jardin de cristal de Baccarat...
Plus loin, Saint-Louis nous propose son vase Extravagance encadré de vases Versailles, le tout parsemé de verres de cristal évoquant un parterre d'arbustes. Les deux autres jardins étaient l'oeuvre de Daum et de Lalique.
Mon Dieu ! C'est quoi, cette horreur ? Soyez sans crainte, je vais vous expliquer. Les cristalleries concernés ont installé dans une pièce attenante à l'exposition, des moniteurs présentant le travail du cristal. Et dans cette pénombre forcée, se trouvaient également les instruments nécessaires à la fabrication des oeuvres exposées. Cette photo respecte cette obscurité en conservant les ombres fantasmatiques ainsi créées. Résultat incertain.
Mais c'est dans le parc que le cristal prend sa vraie dimension...
-> Jardins de cristal [2/2] : le Parc
[Jardins de Cristal, Bagatelle, du 25 août au 2 novembre 2008]