Cristo Rei
Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate. Ils se mirent à l'accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ roi. Pilate l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
[Nouveau Testament, Evangile selon Luc, chapitre 23, 1-3]
Or donc, aujourd'hui, 23 novembre 2008, c'est la Fête du Christ-Roi. Ne me demandez pas ce que c'est, j'ai échappé au catéchisme pour cause de libre-pensée. Disons que c'est le dimanche qui précède le premier de l'Avent.
Tout le monde connaît le Cristo Redentor (Christ Redempteur) du Corcovado, à Rio de Janeiro. Mais connaît-on le Cristo Rei (Christ Roi) de Lisbonne ? La vision du premier par le Cardinal de Lisbonne en 1934, fit naître l'idée du second. En 1940, les évêques portugais font une promesse : Si le Portugal est épargné par la guerre, un monument dédié au Sacré Coeur de Jésus sera élevé devant Lisbonne, signe visible de l'amour de Dieu qui désire attirer à Lui toute l'humanité. Le Portugal n'est pas entré en guerre et en 1959, le jour de la Pentecôte, le Cristo Rei est inauguré.
Aïe... 110 mètres, ça fait haut, quand même. On grimpe ? Soyons fous, on grimpe. Enfin, grimper, c'est un bien grand mot, y a un ascenseur.
Au nord, c'était les... euh... faubourgs de Lisbonne.
Mais Dieu que la vue est belle de là-haut !
À l'est, c'est la rive sud de Lisbonne, accessible par ferry depuis le centre, mais attention ! Cette impressionnante étendue d'eau n'est pas l'océan Atlantique, mais le majestueux Tage !
[Cristo Rei, Lisbonne, avril 2008]