Lors de mon séjour à Louxor, le choix de l'hébergement n'a pas été bien difficile : le plus bel hôtel de la ville, le Winter Palace, hôtel mythique d'Egypte, au même titre que le Mena House du Caire ou l'Old Cataract d'Assouan, était accessible puisque la semaine y coutait le prix d'une croisière. Mais en disant ça, je triche un peu. S'il s'agissait effectivement de dormir au WP, ce n'était pas dans l'Old Winter, sujet de cet article, mais dans le Pavillon (aile plus récente, que je vous présenterai plus tard), qui partage l'entrée, le jardin et la piscine avec son aieul prestigieux.
En 1886, fut érigé au bord du Nil, à quelques mètres du temple de Louxor, ce palace au style colonial. Il est devenu depuis un rêve, autant pour son charme et son luxe que pour la renommée de ses invités. Quel roi, quel chef d'état n'y est pas venu profiter des bénédictions du climat égyptien ? Et, bien avant les Sarkozy, les Juan Carlos, les Margaret Tatcher, les Jimmy Carter, il y a eu l'Agha Khan ou Sir Winston Churchill. Et bien avant eux encore, Agatha Christie et Howard Carter dont la légende prétend que la première y écrivit Mort sur le Nil tandis que le second y annonça la découverte de la tombe de Toutankhamon !
Le soleil d'Egypte se couche tôt et darde ses rayons rasants sur la célèbre facade du WP. Il se couche d'ailleurs vraiment tôt, celui-là, il devait être cinq heures et demie. Mais quels magnifiques couchers, il nous offre !
Quelques minutes plus tard, de l'autre côté, côté jardin. Ah oui, je ne vous ai pas parlé du jardin. Un immense jardin tropical, une merveille. Et un prochain article.
La nuit est tombée. Après mon petit tour nocturne quotidien dans un Louxor obscur pour aller contempler le Temple (illuminé, lui), je gravis encore ces marches, en éprouvant à chaque fois, le même plaisir.
À suivre...
[Old Winter Palace, Louxor, Egypte, septembre 2008]