Winter Palace, Louxor : New Winter Palace
(suite de l'épisode précédent)
Au moment de réserver mon séjour au Winter Palace, je ne connaissais pas les différences qui existent entre le Old, le New et le Pavillon. Cependant, une fois mon séjour réservé, des appréciations bizarres sont venues mettre le doute dans mon esprit déjà embrumé.
Vous connaissez Tripadvisor ? C'est un des sites qui proposent le plus d'avis de clients d'hôtel. Et en lisant certaines critiques du Winter Palace, on ne peut que frémir d'effroi ! Quand la note était catastrophique, j'ai vite compris qu'il s'agissait du New Winter Palace et non du Old, mais comme je ne savais pas vraiment où j'allais dormir, j'étais un peu inquiet. Je vous laisse découvrir un florilège de ces avis, en précisant toutefois que la traduction automatique génère des effets comiques involontaires :
Les meubles de la chambre étaient sans doute à cause du des années 70 et les moquettes étaient abîmées et vieux. Le lit supplémentaire nous commandions pour notre fils était ressorts métalliques organisée en haut d'un lit en bois cadre qui ils bordée de 2 couvertures supplémentaires et un lit.
La moquette était tachée partout, le réfrigérateur était vieille et inefficaces tout comme le mobilier.
Les chambres étaient très petites et c'était un long chemin à pied de l'ascenseur.
L'hôtel a un nom sophistiqué et beaucoup d'histoire, mais après tous les 5 étoiles frais supplémentaires, c'est quand même un taudis. Le tapis doit être au moins 50 ans. Si vous avez une douche, toute la salle de bain aurait été inondée. La cuisine de l'hôtel est médiocre et cher. Cela a rendu notre séjour à l'hôtel une arnaque totale.
Les chambres étaient également sale. Avant d'aller se coucher, j'ai pris un gant de toilette de la salle de bains essuyer le sommet de la tête de lit et les tableaux au-dessus du lit. Quand j'ai terminé, le gant était gras noires de poussière. C'était révoltant. Je n'ai pas à le reste de la chambre parce que si je devais me rendre, j'aurais dû passer la nuit le ménage.
Cet hôtel était horrible. Nous sommes arrivés tard le soir et eu affaire à une peau, mauvaise porteur qui nous a emmenés dans un couloir qui l'air d'appartenir dans une auberge de jeunesse. La chambre était ignoble... Sale, elle sentait mauvais.
Malheureusement, les critères dans la chambre étaient encore pires - collante verre des traces de saleté sur la petite table basse, moquettes crasseuses et une salle de bains moisie. Un hôtel à fuir absolument - déception que j'ai eue était le seul souvenir vous aurez de tout notre séjour.
Pas mal pour un palace, non ? Alors, à ma place, qu'auriez-vous fait ? Paniquer ? Ben, c'est presque ce que j'ai fait. Avant de découvrir sur Internet que je n'avais aucun risque d'aller au New WP puisqu'il était bel et bien fermé depuis peu.
Et pour cause ! Construit en 1967, cet hôtel d'une dizaine d'étages était une extension de l'Old Winter Palace que l'on voit à gauche. Mais du fait de son emplacement et de sa taille, il défigure complètement la vue depuis le temple. Même depuis la West Bank (la rive ouest, pour les snobs ou les anglais), on ne voit que lui. Si l'on ajoute sa vétusté galopante, la fermeture du New Winter était une mission de salubrité publique. Les travaux de démolition ont commencé en juillet 2008. Pour ne pas nuire à l'équilibre du temple, ces travaux sont effectués... à la main ! À sa place, devrait s'élever un magnifique palace, mais moins haut, forcément. Et dans quelques années.
Et moi, là-dedans ? Ben, je n'ai dormi ni à l'Old, ni au New, mais au Pavillon, dont je vous parlerai une prochaine fois. Et les photos ont été prises depuis le fameux jardin du Winter Palace.
[New Winter Palace, Louxor, Egypte, septembre 2008]