Altes Museum : Portraits égyptiens
L'ancien Musée de Berlin, situé sur l'Île aux Musées, abrite la fabuleuse collection d'antiquités égyptiennes rassemblée au XIXe siècle par les prussiens. Son départ pour le Nouveau Musée, plus à même de la recevoir, est imminent. Petite visite plus ou moins guidée de quelques beautés qui la composent.
Psammetich est un pharaon de la vingt-sixième dynastie (- 600 av. JC). Il est représenté ici, avec sa femme et son fils. Cette famille en bois est une des pièces qui m'a le plus ému... C'est toujours émouvant, une famille en bois.
Lui, c'est Maya. Il appartient à la mythique dix-huitième dynastie, mais à ses débuts, plus obscurs (-1450 av. JC). Sa mine réjouie tranche avec le hiératisme habituel de la statuaire égyptienne.
Toujours la dix-huitième dynastie (- 1360 av. JC), mais plus proche de la partie réellement connue. Thoutmosis est le fils d'Amenhotep III et le petit-fils de Thoutmosis IV, mais il ne règnera pas. C'est son frère, Amenhotep, qui deviendra pharaon. On notera l'originalité des prénoms dans les familles royales.
Là s'arrête la visite guidée et commence la visite libre. Je n'ai aucune idée de qui cela peut-il bien être...
Là non plus, mais le nom ne changerait rien à l'affaire. Ces sculptures sont magnifiques et peuvent être longuement contemplées sans la contrainte de vitrines gênantes. Les photographies sont de plus autorisées, ce qui fait de ce musée égyptien, un endroit magique et incontournable. Mais il n'a pas fini de livrer ses merveilles...
[Altes Museum, Île aux Musées, Berlin, décembre 2008]