Femmes
Windows Movie Maker, vous connaissez ? Moi, je ne connaissais pas jusqu'à hier. J'ai décidé d'utiliser ce petit programme livré avec Windows pour faire un modeste clip pour la Journée de la Femme. Techniquement, ce n'est pas compliqué, les photos se mettent toutes seules les unes derrière les autres. Et puis, pour les photos, il suffit de piocher dans mon stock de 45000. D'ailleurs, les habitués en reconnaîtront bien quelques-unes, dont l'inévitable gardienne de musée, mais il y a environ une moitié d'inédits... Après, on tâtonne bien un peu pour essayer les effets, comme par exemple le film ancien ou le zoom panoramique, ainsi que les transitions, comme ces très professionnels fondus enchaînés, mais rien de bien sorcier.
Non, le plus difficile, c'est de faire coller les images au texte, de s'assurer que les deux photos des femmes maories tombent au même moment que les allusions à la Terre, que la poupée de Bellmer illustre la notion de souffrance ou la figurine de Manara, celle du désir interdit. Et puis, y en a d'autres, des comme ça... on comprend que ce soit un métier !
Si on rajoute le parcours du combattant pour publier sa vidéo (pour un résultat technique guère satisfaisant : pixellisation à l'extrême et son faiblard), je suppose que l'on a fait le tour. Alors, merci pour votre indulgence, et rassurez-vous, il n'y en a que pour deux minutes.
Finalement, j'ai hébergé mon clip chez Dailymotion plutôt que WAT. Mes photos y sont beaucoup moins pixellisées, je préfère...