Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Quand on prononce Chine à Paris, tout le monde pense treizième arrondissement ou Belleville évidemment. Mais ce n'est pas que cela. Je vous avais déjà parlé du complexe Chinagora. Là, nous sommes loin d'une telle structure. Il ne s'agit que d'une pagode, à quelques pas du parc Monceau.

Au début du XXe siècle, Ching Tsai Loo, jeune chinois né en 1880, venu faire ses études en France, devient rapidement un antiquaire renommé en étant à l'origine de prestigieuses collections privées d'art asiatique, travaillant également avec les principaux musées occidentaux. En 1926, il fait transformer par l'architecte Fernand Bloch, un ancien hôtel particulier de style Louis-Philippe en maison chinoise à étages, de couleur rouge, avec ses auvents en tuiles vernies, destinée à recevoir sa galerie d'art. L'intérieur n'était pas en reste, avec des plafonds à caissons et de magnifiques boiseries laquées des dix-septième et dix-huitième siècles. Avant sa mort en 1957, Ching Tsai Loo lègua sa collection précieuse de jades antiques au musée Guimet. 

Aujourd'hui, la pagode abrite toujours la galerie d'art C.T.Loo & Cie, vendant mobilier et objets d'art chinois, mais aussi d'autres pays extrême-orientaux. Il est également possible d'organiser des réceptions dans ses salons si exotiques. La fermeture prochaine pour travaux permet actuellement une liquidation totale des meubles et objets exposés qui pourrait faire naître quelques envies chez certains.

Mais si vous ne vous sentez pas l'âme d'un collectionneur, pourquoi ne pas aller à la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine, situé également dans la rue de Courcelles, quelques mètres en contre-bas, et proposant des tarifs plus raisonnables ?

-> La Chine à Paris : Chinagora
-> Album Chinagora
-> L'Extrême-Orient à Paris : la Pagode

 

[Galerie C.T.Loo & Cie, Place du Pérou, Paris VIIIe]

Commenter cet article

O
Il n'y a pas qu'à Paris qu'on trouve des pagodes... peut-être en verras-tu une chez tu-sais-qui d'ici quelque temps... moins imposante, mais pas moins surprenante !
Rectificatif : je ne suis pas en vacances, moi... ou peut-être que si, remarque... Travailler en s'amusant, à son rythme, et tout ça à quelques minutes de la plage... ça ressemble un peu à des vacances perpétuelles, non ? Quoiqu'il en soit, bonne journée à toi, MP ;)
Répondre
M


Travailler en t'amusant... je t'envie, Ophi ;-Þ
J'espère que tu-sais-qui n'a pas oublié sa petite commission (enfin, si j'ose dire !). Quant à sa pagode, c'est celle-ci ?





Bonne soirée, Ophi ;-)



J
C`est maqnifique, un bon lieu à visiter avec la famille. C`est insolite, cette grande architecture ne va pas avec le quartier, mais c`est sympa.
Une amie du Venezuela
Répondre
M


¡ Ola Julieta !

C'est à la fois reposant, dépaysant et déconcertant. Tout pour plaire ;-)



W
j'ai decouvert cet immeuble par hasard, j'avais un rdv dans un Hotel a deux pas là.je vis a paris depuis 10ans, jamais je n'avais été impressionné par une decouverte inattendu
Répondre
M


Sacré choc, hein ? ;-)
Je dois avouer qu'en ce qui me concerne,  les découvertes inattendues, à Paris, commencent à se faire rares ;-Þ



F
c'est la maison de notre arrière grand-père, j'ai eu la chance de pouvoir m'en occuper pendant une année ,entre autre lors de l'exposition de DAUM.
ce fut un grand bonheur pour moi.
Répondre
M
La galerie est réouverte depuis les travaux de 2007. C'est un vrai plaisir de la visiter, on a l'impression d'être hors du temps, ce doit être effectivement une grande satisfaction de s'en occuper ;-)
C
Bonjour Maitre Po,

A force d etre loin de Paris, je vais finir par devenir un benet...Car je m apercois, moi qui croyait bien connaitre la capitale, que j ai quelques lacunes...

Bonne journee, Christophe.
Répondre
M
Je te rassure. Si ne pas connaître cette pagode est être benêt, Paris n'est qu'un rassemblement de benêts ;-)Et les lacunes, c'est à Venise...(bon, OK, je sors... ;-)
D
J'ai eu l'opportunité d'être invité à une présentation de la nouvelle collection Daum dont le tgème est la Chine ancestrale et nouvelle dans cet immeuble. Les pièces du premier étage ne sont surtout pas à louper. Elles comportent de très belles boiseries et j'en ai gardé un souvenir impérissable. Si vous avez l'occasion de passer non loin, allez-y faire un tour.
Quant à la compagnie de l'orient et de la chine, j'ai fait un tour dans chaqun des magasins. Mon préféré est celui concernant les arts de la table sur le boulevard Saint-Germain, pas très loin de l'église du même nom. J'y vais de temps en temps et j'en ressors souvent avec un petit sac rouge au bout du bras.
Bonne soirée, Maître PO.
;-{)
Répondre
M
En fait, je l'ai toujours vue fermée, ou prise comme telle. Faut que j'y retourne...Quant à la CFOC, je préfère aussi le magasin de Saint Germain, j'aime bien ce quartier ;-)
A
Ah, Maître ! Quand on retourne dans la communauté d'overblog, on retrouve ses vraies racines... quoique ton blog était dans mes favoris, même lorsque j'étais loin ! Je n'ai pas toujours des choses à dire, il faut avouer... et elles ne sont pas toujours intéressantes ! ;-)
Répondre
M
Si certains ne mettaient que des coms quand ils ont des choses à dire, et intéressantes de surcroît, ils n'en mettraient pas souvent ;-)
M
La deuxième me plait bien un peu centrée cependant
Répondre
M
Oui, je sais, mais il y avait cette petite branche feuillue que je tenais à laisser ;-)
A
C'est officiel, j'ai vécu 22 ans à Paris et je ne connais pas ma ville. Un peu perturbant comme épiphanie... :-)
Répondre
M
Epiphanie... joli !À force de te voir à droite à gauche, je désespérais de te voir ici. Mais peut-être ton nouveau blog y est-il pour quelque chose ? ;-)
:
Bonne journée et bisous de la mer rouge où la température commence à chuter ! ! ouf ! ! @nne marie
Répondre
M
Chez nous aussi, elle commence à chuter... hélas ;-)
S
Ah la Chine... un univers à elle toute seule!
Bises
Répondre
M
L'Asie est très attirante pour nous, occidentaux ;-)
H
meuh! La deuxième est shooté avec le 70 300 ;-)
Répondre
M
Ça, c'est sûr ! ;-)Mais la première aussi ! J'ai quand même dû reculer sévère !
L
trés belle photo d'un endroit insolite !

Bonne journée
Répondre
M
À Paris, c'est plus difficile de prendre une belle photo que de trouver un coin réellement insolite ;-)
:
Merci pour me rappeler que Paris reste une ville formidable ! ! Bonne journée et bizzz de la terre des pharaons @nne marie
Répondre
M
Ce qu'il me faudrait, à moi, c'est Paris avec le climat du Caire... ;-)
L
c'est magnifique et tellement surprenant!
Paris est vraiment exceptionnelle!
merci Maître Pô!
Répondre
M
Tu en doutais ? Il n'y a pas que le métro à Paris ;-)
C
Je l'ai déjà croisée dans la rue, et à chaque fois, elle m'a fait tourner la tête...
Répondre
M
Je ne me rends pas compte de l'ampleur de la tâche... c'est difficile ou pas ? ;-)
L
A croire que cette superbe batisse a écarter tous les immeubles et est sortie de terre comme un champignon ! A moins qu'elle soit tombée là parce que la place y était encore libre... Quoiqu'il en soit elle détonne !
Bonne journée à toi Maître Po
Répondre
M
Oui, c'est l'impression que ça donne, à cause de cette couleur très inhabituelle. Pourtant, elle a bien été construite sur un hôtel particulier existant...Bonne journée à toi aussi ;-)
B
Mais comment retiens -tu donc toutes ces informations? On en apprend tous les jours chez toi !
Répondre
M
Euh... tous les deux jours, en ce moment ;-)Quand je prends une photo, je prends aussi une photo des noms propres qui permettent de légender la photo. Et de retour sur mon micro, je google utile pour rapporter des infos plus que vraisemblables à défaut d'être parfaitement avérées. 
E
Mince alors...
On a beau habiter Paris et marcher dans ses rues tous les jours où presque y a plein d'endroit comme ça qu'on connait pas.

Merci encore une fois Maitre (car je ne laisse pas de commentaire à chaque article, mais j'y pense).


Epikt =^..^=
Répondre
M
Je pense bien connaître Paris (j'ai dû être chauffeur de taxi dans une autre vie) mais il y a encore quelques endroits que je découvre. Enfin, celui-là, ça fait un bout de temps que je le connais ;-)