Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Le treizième arrondissement de Paris ne se cantonne pas (si j'ose dire) au quartier chinois. Il est en pleine mutation, avec par exemple, le prolongement de la ligne 14 à Olympiades. Mais ce sont aussi des rues et des places paisibles, nous réservant d'agréables surprises.

C'est ainsi que l'on peut découvrir, dans la rue Daviel, la Petite Alsace. Ce havre de verdure a été construit en 1912 par l'architecte Jean Walter, soucieux de doter d'un style alsacien, ces habitations sociales destinées à l'origine, à accueillir des familles de douze enfants.

 

Une trentaine de maisons mitoyennes, dotées de colombages et de toits pentus s'ouvrent sur une cour arborée. Le calme y règne en maître, troublé seulement par le déplacement de quelques chats connaisseurs et indigènes.

 

Et au dessus de la Petite Alsace, il est une promenade servant de terrasse à un curieux alignement de maisons blanches. Il s'agit de la Petite Russie, habitations autrefois réservés aux chauffeurs de taxis, dont beaucoup étaient originaires de Russie. L'accès en est beaucoup plus difficile, je devrai donc me contenter de cette photo... de loin.

De plus, cette visite m'a permis de faire une rencontre surprenante que je vous invite à découvrir sans tarder :

-> Les trois chatons

[La Petite Alsace, 10, rue Daviel, Paris XIIIe] 

Commenter cet article

N
Bonjour.<br /> Juste un petit message pour vous signaler mon blog Paris in situ<br /> http://nathzed.canalblog.com<br /> je photographie beaucoup mon quartier,la butte aux Cailles, le 13ème ...<br /> mon dernier post sur la petite Alsace<br /> http://nathzed.canalblog.com/archives/2009/08/21/14807157.html<br /> A très bientôt.<br /> Nathalie
Répondre
M
<br /> Oh, de la pub ;-)<br /> J'irai voir ça de plus près, j'aime beaucoup ce quartier...<br /> <br /> <br />
H
Bonjour, je découvre ce blog à l'instant. Bonne pêche.<br /> Je connais aussi un minuscule village de maisons de schtroumpfs à Paris, dans le 13ème je crois, construit pour des ouvriers qui ont monté la tour Eiffel. (mais rhaa, trouve plus l'adresse...! au bout de la rue Boussingault ?)<br /> ...je continue ma promenades dans vos soutes :=)
Répondre
M
Je te souhaite la bienvenue ici ! Et j'attends l'adresse avec impatience ;-)
J
Et c'est à Paris ?!!... Ca doit faire cher le loyer....
Répondre
M
Oui, en plein Paris. Mais il semble qu'il s'agisse de loyers "protégés" ;-)
L
Références parce qu'il faut plusieurs guide pour en faire un bon ?<br /> <br /> Je me vois bien, chargée comme un mulet, visitant Paris, avec deux guides dans chaque main et l'appareil photo autour du coup. Genre, la touriste japonaise, le physique asiatique en moins. ;-)
Répondre
M
Lut', si jamais tu viens comme ça, dis-le moi que je puisse prendre des photos ;-)
L
Maître Po, <br /> <br /> je fais de mon mieux ;-)<br /> <br /> Ah, chouette !! tu m'envoies la référence par mail ?<br /> <br />
Répondre
M
Lut',Je sais bien que tu es perfectionniste ;-)Sinon... euh... pour la référence... les références plutôt, ça ira ? ;-)
L
Bien sur que je voulais dire acheter et non vendre.<br /> Pfff, même pas capable d'écrire ce que je pense ;-)
Répondre
M
Penses-tu seulement ce que tu écris ? ;-)Bon, Lut', je t'ai trouvé un guide fiable...
L
Maître Po, <br /> <br /> j'ai dis LOUER, pas VENDRE ;-)<br /> <br /> Je viendrais quand j'aurais trouvé un bon guide.<br /> Bon dans le sens de fiable, hein. ;-)
Répondre
M
Par Vendre, tu voulais sans doute dire Acheter. Ou plutôt, ne pas dire... ;-)Bien, je vais chercher un guide fiable. Je te dis quand j'ai trouvé...
L
Maître Po,<br /> <br /> J'envisageais de louer tes services ;o)
Répondre
M
Mais, Lut', je ne suis pas à vendre !Et les seules choses à louer chez moi seraient mes qualités, si j'en avais... ;-)Bon... tu viens quand ? ;-)
Q
Merci... c'est gentil.
Répondre
M
Non, c'est normal ;-)
Q
Moi je suis toujours d'accord... pour ajouter une belle promenade insolite... ou plus d'ailleurs à la visite des "incontournables" parisiens. Tu me dis ?
Répondre
M
Oui, je te dirai ;-)
E
'faudra que j'y aille faire un tour, lors de ma prochaine virée dans la capitale...<br /> <br /> Cela me fait penser à la reconstitution d'un quartier ouvrier du nord (maisons en brique) en pleine camargue, au Salin de Giraud, plus exactement (http://salinmedia.site.free.fr/salin.htm)...<br /> <br /> Ce sera peut-être l'occas' pour moi de faire un article...<br /> <br /> ;O)
Répondre
M
Pfff... Il y a tellement de choses à voir à Paris... ;-)
L
Maître Po, je vais me prendre pour une visiteuse VIP et je vais rougir, si tu continues ! ;o)
Répondre
M
Tu préfères donc que j'arrête de te chercher le guide qui te conviendrait ? Soit, puisque tu l'exiges ;-)(c'est un peu bêta, j'avais une bonne piste...)
M
Du 13ème arrondissement, je ne connaissais que les tours, comme quoi, il y a des trésors cachés!
Répondre
M
Les tours de la porte d'Ivry et du Boulevard Kellerman... Certes, mais il y a tout un quartier populaire, paisible et provincial entre Bobillot et la Poterne des Peupliers. À visiter sans faute ;-)
S
Paris est un immense village :)<br /> y a t'il des chalets savoyards ?
Répondre
M
Moi qui comptais sur toi pour me le dire ;-)Bah, ça doit bien exister. Je vais voir...
Q
Quand tu dis que tu peux nous faire un petit programme... Tu es sérieux ? Ce que je voudrais, c'est lui montrer un Paris "différent" de ce qu'elle peut trouver dans les guides... c'est la première fois qu'elle vient en France... (bon, nous ferons peut-être, quand même, Notre Dame et Versailles...)
Répondre
M
Oui, il m'arrive parfois d'être sérieux ;-)Et tu as raison, il y a des incontournables.
C
Salut Maitre Po,<br /> <br /> Ophi se trompe pour la seconde partie de son com. {Cf : un billet que j ai fais vendredi, lui meme "amende" par un lecteur du blog.}<br /> <br /> Paris sera toujours Paris, encore quelques temps et je m y balladerai quelques jours...<br /> <br /> Bon WE a toi et Bubulle, Christophe.<br /> <br />
Répondre
M
L'article de Wikipédia laisse malgré tout planer un certain doute...En revanche, pas de doute pour ton article du samedi, tu as dû te tromper de jour. Parce que même si tu exhibes de beaux chassis, on est loin d'un article du samedi ;-)Caresses à Pouche.
V
Merci pour cette belle promenade.C'est sympa de découvrir Paris de cette manière.<br /> N'y aurait-il pas aussi dans un petit coin de la capitale une petite "Provence", avec lavandes, cigales et oliviers?
Répondre
M
Hélas, non, mais il paraît qu'il y a des grillons dans le métro ;-)
L
Maître Po, tu as du temps à perdre à ce point pour faire toutes les librairies de Paris ou tu prépares un ouvrage sur les librairies ? ;o)
Répondre
M
Tu n'y es pas. Si tu devais venir à Paris, il te faut le meilleur guide pour que ton séjour y soit inoubliable. Et un bon guide, ça ne se trouve pas facilement ;-)
Q
Merci pour ces images... il faut vraiment que je me prépare un parcours. Je vais aller visiter Paris au début du mois d'août avec une cousine. Elle aime marcher et découvrir... je l'emmènerai là. Je suis sûre qu'elle aimera. :0010:
Répondre
M
Si tu veux, je peux vous faire un petit programme ;-)
V
Je me dis toujours que je vais aller faire un tour par là, ton article me donne envie, comme toujours, mais arriverai-je à me sortir de mes sacro-saints quartiers où j'ai mes habitudes ? Qu'est-ce que je suis pantouflarde !
Répondre
M
J'ai encore quelques articles à venir sur le 13e qui devraient lever tes dernières réticences, vy ;-)
L
Je suis agréablement surprise par cet article.<br /> Pour être venue plusieurs fois à Paris, j'ai gardé l'image que m'ont montré certains quartiers. Des immeubles de 6 étages, collés les uns aux autres, ne se séparant que par des rues perpendiculaires.<br /> Ce n'est pas que le côté "alsacien" qui me plait ici, c'est bien le cadre paisible, bien en marge de l'a priori que j'ai de la capitale.
Répondre
M
'lut Lut'Toi, agréablement surprise par un de mes articles ? Eh bien, à mon tour d'être agréablement surpris ;-)Mais je sais ce qui te manque pour bien visiter Paris... un bon guide ! Ecoute, Lut', je fais toutes les librairies de voyage de Paris, je vais bien te dégoter ça ;-Þ
O
Les chauffeurs de taxi parisiens... russes blancs si je me souviens bien, non ? Et c'est à cette population d'émigrés qu'on doit entre autres le mot «bistrot» -- du russe «bouïstro», qui signifie «vite»...<br /> [HS : s'il n'y a que ça pour te faire plaisir... ;-)]<br />
Répondre
M
Oui oui, ils étaient blancs, les chauffeurs de taxis russes. D'un autre côté, des russes noirs, y doit pas y en avoir beaucoup ;-ÞHS M'ci, LD. Mais c'était pas la peine d'insister lourdement, j'avais vu tout de suite... ;-)