La Petite Alsace
Le treizième arrondissement de Paris ne se cantonne pas (si j'ose dire) au quartier chinois. Il est en pleine mutation, avec par exemple, le prolongement de la ligne 14 à Olympiades. Mais ce sont aussi des rues et des places paisibles, nous réservant d'agréables surprises.
C'est ainsi que l'on peut découvrir, dans la rue Daviel, la Petite Alsace. Ce havre de verdure a été construit en 1912 par l'architecte Jean Walter, soucieux de doter d'un style alsacien, ces habitations sociales destinées à l'origine, à accueillir des familles de douze enfants.
Une trentaine de maisons mitoyennes, dotées de colombages et de toits pentus s'ouvrent sur une cour arborée. Le calme y règne en maître, troublé seulement par le déplacement de quelques chats connaisseurs et indigènes.
Et au dessus de la Petite Alsace, il est une promenade servant de terrasse à un curieux alignement de maisons blanches. Il s'agit de la Petite Russie, habitations autrefois réservés aux chauffeurs de taxis, dont beaucoup étaient originaires de Russie. L'accès en est beaucoup plus difficile, je devrai donc me contenter de cette photo... de loin.
De plus, cette visite m'a permis de faire une rencontre surprenante que je vous invite à découvrir sans tarder :
[La Petite Alsace, 10, rue Daviel, Paris XIIIe]