Kirtipur : Chilanchu Vihara
(suite de l'épisode précédent)
Cela fait plus d'une heure que j'erre dans Kirtipur. J'ai réussi (non sans mal) à me débarrasser de mon guide impromptu, pour pouvoir (enfin) découvrir le village sans but précis. Le chauffeur de taxi, lui, m'attend dans sa Maruti, somnolant sous le soleil népalais.
Soudain, Kirtipur m'apparaît différente. Il m'a semblé jusqu'à présent ne voir que des chiens et des céréales (à vous aussi, non ?) mais les anciennes venelles regorgent de symboles religieux, dont la signification n'est pas immédiate. Il est où, le népalais collant ? Ah oui, c'est vrai, je lui ai demandé de me laisser...
Même la plus humble des portes est ornée de symboles bouddhiques.
Et puis, au détour d'une place, il y a ce stupa, Chilanchu Vihara, qui me regarde. Bon, le principe des stupas, c'est un peu qu'ils vous regardent quel que soit l'endroit d'où vous venez. C'est bien pensé. Et puis, tout autour, il y en a des petits qui vous regardent aussi. Ah ça, on ne risque pas de voler quelque chose sans se faire repérer !
Y a pas à dire, ces yeux, c'est particulièrement impressionnant. Je me suis même amusé à faire un montage (photo), un peu comme dans les vieux films d'horreur. Ça fout la trouille, non ? Non ? Bon, pas grave, vu le temps que ça m'a pris.
Avant de quitter Kirtipur, il me reste encore une visite à rendre. J'ai déjà vu (et vous aussi, donc) le temple d'Uma Maheshvara, il me faut maintenant voir celui de Bagh Bhaiarava, le Dieu Tigre. Je sais, je sais, le chauffeur de taxi m'attend. On va supposer que sa somnolence s'est muée en sommeil profond. Je me dépêche, promis.
À suivre...
[Kirtipur, Népal, mai 2007]