Kirtipur : la culture des céréales
(suite de l'épisode précédent)
Vous est-il déjà arrivé, dans votre vie, de devoir parler de quelque chose sans savoir de quoi il s'agit ? Eh bien, c'est l'étrange défi que je m'impose aujourd'hui. Faut quand même être un peu maso...
Dans les villages népalais, c'était la récolte du... de quoi, en fait, je n'en sais rien. J'ai toujours pensé naïvement qu'il s'agissait du blé, jusqu'au jour où le doute s'insinua. Et si c'était du riz ? J'ai alors découvert avec stupéfaction les troublantes similitudes entre les deux céréales.
Le moindre monument, le moindre espace, est utilisé pour faire sécher les épis. Les rues en sont parsemées, pour ne pas dire infestées. Même les bâtiments Newar n'échappent pas à l'invasion.
Puis les nattes sont étendues, tandis que les enfants jouent, insouciants des travaux agrestes. L'étape suivante peut alors commencer.
Les grains, soigneusement extraits, innombrables, sèchent au soleil. Blé ou riz ? Honnêtement, je ne sais toujours pas. Mais ils sèchent.
Plus loin, deux femmes trient inlassablement les grains. Sans doute, comme dirait l'autre, est-ce pour séparer le bon de l'ivraie ? Si la céréale entr'aperçue fugacement (photo) près du temple de Bagh Bhaiarava semble être du blé, le mystère reste épais pour ces étendues de grains. Cela dit, si vous avez reconnu de quelle céréale il s'agit, et que vous souhaitez faire partager vos connaissances sur sa récolte, le moindre de vos éclaircissements sera le bienvenu !
[Kirtipur, Népal, mai 2007]