Le Discours d'un Roi, L'Avocat, Au-delà, Incendies, Somewhere
Le Discours d'un Roi (sortie le 02/02/2011)
En route pour les oscars avec 12 nominations, c'était nécessairement le choix de la semaine. Si l'histoire (le bégaiement du prince Albert, futur George VI) peut paraître anecdotique, elle est non seulement historique, mais aussi passionnante, même si le dénouement ne laisse que peu d'incertitude. Les acteurs sont magistraux (Colin Firth, Geoffrey Rush) et Helena Bonham-Carter nous montre qu'elle sait admirablement jouer des rôles normaux.
L'Avocat (sortie le 26/01/2011)
Un avocat (Benoît Magimel) travaille pour un gros entrepeneur local (Gilbert Melki) et va mettre le doigt (et le reste) dans un engrenage infernal. The Firm à Montpellier. N'est pas Sydney Pollack qui veut, ni Tom Cruise d'ailleurs. Malgré un manque de crédibilité, le film a le mérite de dénoncer des pratiques dérangeantes, guère étonnantes dans le sud de la France.
Au-delà (sortie le 19/01/2011)
Un film de Clint Eastwood est toujours un événement, mais ici, la construction en trois histoires convergentes et le sujet quelque peu ésotérique rendent le résultat décevant. Matt Damon est toujours un grand acteur et le tsunami est époustouflant de réalisme mais c'est l'histoire des jumeaux qui reste la plus attachante.
Incendies (sorite le 12/01/2011)
Au Canada, deux jumeaux reçoivent chacun à la mort de leur mère, une étrange mission à accomplir à la recherche de leurs origines, qui les mènera à découvrir de douloureux secrets. L'action se déroule dans un pays non identifié du Moyen-Orient, sur fond de guerre de religion et le spectateur haletant progresse grâce à un dosage implacable vers de terribles révélations. Une sacrée claque à prendre sans hésiter.
Somewhere (sortie le 05/01/2011)
Bien que Sofia Coppola soit moins chevronnée qu'un Clint Eastwood, la sortie d'un de ses films est également un événement, après le succès de tous les précédents. Celui-ci est cependant un peu en retrait, comme le Clint Eastwood en fait, mais se regarde avec plaisir. Un film sur l'ennui qui n'est pas ennuyeux, ce n'est pas si mal, mais Elle Fanning, la petite soeur de Dakota, n'y est pas étrangère.