Murakami et ses personnages
(Suite de l'épisode précédent)
Ne nous trompons pas, l'avantage d'une exposition majeure comme Versailles, c'est que tous les aspects de l'oeuvre de l'artiste sont passés au peigne fin (c'est le cas de le dire). Le premier article se voulait généraliste, le second sera consacré aux personnages inventés par Murakami, hormis les mascottes Kaikai et Kiki, déjà présentées.
Le salon (décidément, il n'y a que des salons dans ce château) de Mars accueille les Jellyfish Eyes (yeux de méduses, thème récurrent chez l'artiste). Laissez-moi vous les présenter.
Saki... à moins que ce ne soit Tatsuya. La légende n'était pas claire, les résultats trouvés sur internet le sont encore moins.
Bon, là, c'est sûr, c'est Max et Shimon. Mais je suis à nouveau confronté à un problème de taille. C'est qui, le chien ? Max ou Shimon ? Dans Boule et Bill, c'est Bill le chien. Donc tout est possible.
Au passage, j'adore ce chien. Voici un agrandissement de... euh... du chien (photo).
Et là, c'est Tatsuka !... ou Saki, sais pas.
Et un peu plus loin, à la fois dans un autre registre et dans le salon (!) de la Guerre, se trouve un pur fantasme japonais, Miss ko², la soubrette sexy.
Il reste d'autres personnages à vous montrer, plus singuliers encore mais pour l'instant, continuons à parcourir les pièces du château.
[Murakami à Versailles, automne 2010]