Taj Mahal, la rivière Yamuna
(Suite de l'épisode précédent)
Il existe un autre Taj Mahal, qui tourne le dos au sens figuré comme au sens propre à la merveille connue de tous. C'est la partie nord du mausolée, semblable à la partie sud (puisque les quatre façades sont identiques) mais baigné à ses pieds par une rivière, la Yamuna.
La Yamuna prend sa source dans les contreforts himalayens, près d'Haridwar. Longue de 1380 kilomètres, elle arrose Delhi avant de se jeter, à Prayag près d'Allahabad, dans le Gange, dont elle est le principal affluent. Avec le Gange et la rivière (invisible) Sarasvati, c'est un des trois cours d'eau sacrés d'Inde, fréquemment représenté par une déesse debout sur une tortue. Je vous propose un agrandissement de la demeure visible sur ses rives (photo).
Cette partie du Taj Mahal est ma préférée, il faisait bon regarder la rivière couler en bénéficiant des dernières chaleurs du soleil. D'ailleurs, les indiens ne s'y trompent pas qui en profitent, parfois assis à même le marbre. Au passage, les lecteurs avisés réaliseront que ce n'est bien sûr pas la mosquée que l'on aperçoit derrière, mais son jawab.
En remontant la rivière en amont, le vieil Agra se dessine, avec la présence quasiment indécelable à cette heure du Fort Rouge. Mais si on le voit depuis le Taj Mahal, l'inverse doit être vrai. Vivement la visite du Fort...
Mais avant même de penser le visiter, il me reste deux ou trois choses étonnantes à vous montrer.
À suivre...
[Taj Mahal, Agra, Inde, avril 2009]