Teotihuacan, la Cité des Dieux : Huehueteotl
(Suite de l'épisode précédent)
Ce furent les Aztèques qui donnèrent son nom à Teotihuacan, au XIVe siècle, sept siècles après sa chute. En langage nahualt, cela signifie Le lieu des dieux ou Le lieu où ils deviennent dieux. Ces dieux, vénérés dans toute la Mésoamérique, se retrouvent dans le panthéon aztèque : Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, Tlaloc, le dieu de l'orage et Huehueteotl, le dieu du feu.
Huehueteotl, appelé aussi le Vieux Dieu, est souvent représenté par un vieillard assis, les jambes croisées, tenant sur la tête un encensoir destiné à allumer le feu sacré. La vieillesse, signe universel de sagesse, est figurée par des rides et deux dents qui dépassent de la bouche, tandis que les symboles du feu ornent l'encensoir.
Contrairement à la précédente, cette sculpture ne provient pas de la Cité des Dieux, mais de la capitale de l'empire aztèque, Tenochtitlan, proche de l'antique Teotihuacan. Presque un millénaire les sépare.
J'ai pris cette sculpture sous un autre angle, également intéressant (photo).
Là, en revanche, pas d'angle idéal pour prendre cette sculpture en céramique provenant de l'état de Veracruz et typique du style de la Côte du Golfe. J'ai quand même dû pas mal la retoucher pour ne pas offrir un nouvel auto-portrait. On lisait même nettement la marque de mon compact...
On notera malgré tout, la troublante similitude des symboles ornant les encensoirs des deux derniers Huehueteotl.
[Teotihuacan, la Cité des Dieux, Musée du Quai Branly, 6 octobre 2009 - 24 janvier 2010]