Hachiko, le chien de Shibuya
Dans la gare de Shibuya, quartier jeune et branché, où se trouvent les magasins de design et de mode, une sortie attire l'attention du voyageur : la sortie pour Hachiko, Hachiko guchi.
Hachiko est le chien le plus connu du Japon. Sa statue trône devant la gare et constitue le point de rencontre principal de la capitale japonaise. La population tokyoïte a en effet l'habitude de se donner rendez-vous au chien.
Mais qui est Hachiko ?
Hachiko est un chien japonais, un akita inu, né en novembre 1923. Il est adopté par un professeur d'université qu'il accompagne tous les jours à la gare de Shibuya. Ce dernier meurt en 1925 à l'université. Hachiko, chien fidèle, viendra chaque jour attendre en vain son maître à la gare... pendant dix ans.
L'histoire devint célèbre et la première statue fut même inaugurée en présence du chien. Fondue pendant la guerre, elle sera remplacée par l'actuelle statue en 1948, qui ressemble beaucoup à l'original (photo).
Hachiko est la star de Shibuya-ku. Il orne désormais les bus de la communauté.
Comme beaucoup de dessins au Japon, le style est kawaii, c'est-à-dire mignon en japonais. Cette façon amusante de dessiner est particulièrement adaptée à cette boule de poils.
Pour revivre cette bouleversante histoire, je vous invite à découvrir le film Hatchi de Lasse Hallström.
[Hachiko, Tokyo, mai 2010]