De la bibliothèque au jardin...
... et inversement.
Inaugurée le 13 juillet 2006, la passerelle Simone de Beauvoir est le quatrième pont parisien réservé aux piétons. Du côté rive gauche (à droite de la photo), la grande Bibliothèque et son parvis moderne, sa forêt normande et son complexe cinématographique, un lieu de culture. Du côté rive droite, le parc de Bercy, ses vergers et ses vignes, Bercy-Village, ses restaurants, ses magasins et son... complexe cinématographique, un lieu de détente. Une passerelle entre deux rives si différentes. Son évidence rend sa construction si tardive incompréhensible. Elle était inévitable, elle est devenue indispensable.
Bois et metal, matériaux nobles pour un univers futuriste. L'ascenseur qui rejoint le quai François Mauriac et le port de la Gare ne jure pas devant cette tour de la Bibliothèque. Mais est-ce celle des Nombres ou celle des Lettres ? Celle des Lois ou celle des Temps ?
Et quand le jour se termine, la passerelle jouit d'un éclat particulier. Les gens musardent pendant qu'une jeune femmme prend une photo. Quoi ? Que prend-elle ?
Prend-elle le soleil se couchant sur la Seine ou seulement jouant avec les barreaux de la balustrade ? Qu'importe après tout, chacun fait ce qu'il veut, moi, je vais prendre ce magnifique soleil couchant...
[Passerelle Simone de Beauvoir, Paris XIIe et XIIIe]