La permission de minuit
Ce soir, j'ai la permission de minuit. Ou du moins, je la prends. Il est des soirs, comme ce soir, où rien ne va. Je devrais même dire des jours comme aujourd'hui, tant la journée a été pénible. Alors, muni de mon appareil, je me promène autour de Notre-Dame. Il fait froid, mais je ne le sens pas, je prends une photo de la cathédrale. Il y a ce sapin illuminé devant, c'est vrai que c'est joli, mais cela paraît si vain, et pourtant les gens rient en se prenant devant. Des rires qui s'évanouissent aussitôt.
Je traverse la Seine et m'arrête devant Shakespeare and Co. Cette librairie m'a toujours fasciné. Les anglo-saxons ont développé un tel art du livre de poche que le moindre de leur titre nous paraît attirant. Photo de quelques livres regroupés au hasard, mais je ne sais pas encore si je la choisirai pour illustrer cet article. D'ailleurs, j'ai un peu triché en ne prenant aucun des titres au hasard. Pride et prejudice de Jane Austen par exemple, je l'ai même mis dessus... Direction rue de la Huchette. Cela faisait quelques années que je n'y étais pas venu le soir, le quartier ne s'est guère arrangé. Peu de monde se presse dans ces ruelles autrefois si animées. Les restaurants n'inspirent guère confiance et ce ne sont certes pas les encouragements racoleurs des serveurs qui donnent envie d'en franchir le seuil. L'ambiance est plus interlope que cosmopolite... attention, voilà que je me laisse aller... bon, disons que ça craint plus que ça ne fait envie !
L'église Saint-Séverin est à deux pas. J'y vais. Là encore, petite photo sympa, mais la mettrai-je ? Je me suis forcé dès le début à ne mettre qu'une photo par article, celle que je jugerai la plus représentative. Dommage pour les autres... En sortant, coup d'oeil au Yagiu, restaurant japonais qui m'est cher, du coup, je prends des sushis (surgelés, beurk, 6€) chez Pan Asie puis retour rue Saint-Jacques. Que de saints dans le coin ! Séverin, Michel, Germain, Jacques, Julien... Ils me font tourner en bourrique...
Mais c'est là, au coin de la rue Saint-Jacques et du quai, que je prends ma dernière photo. Je ne sais pas pourquoi, je l'aime bien. Les couleurs, cette sensation d'absence, de vide... Tout moi ça, néant et vacuité... Trop moi pour ne pas la choisir !
(Mais bon, les autres photos sont ici, là et encore là)