From SF to SF [8/8] : Sacramento
Jour 8 - Dimanche 17 avril 2005
Temps maussade, presque gris mais il est vraiment tôt. La voiture n'est plus trop un problème, car la route pour San Francisco n'est que de l'autoroute, je ne mettrai pas trop longtemps. Je peux donc consacrer la matinée à la capitale de la Californie. Vu l'heure, ce sera la vieille ville, sorte de reconstitution du vieux Sacramento, avec magasins et restaurants très western, j'hésite quand même à les appeler saloons...
Petit déjeuner dans un de ces... saloons : un oatmeal, comme d'hab, avec un chocolat chaud. Peu de monde, mais ai-je précisé qu'il était tôt ? Oui, je crois... Puis visite du Capitole, chez Schwarzy. Non, non, ce n'est pas un autre saloon... on était bien chez lui. C'est d'ailleurs bien américain de pouvoir visiter cet ensemble de bureaux comme si l'on y travaillait. On peut même visiter le réfectoire, ce qui, bien sûr, n'a pas un intérêt énorme, mais qui montre l'hospitalité avec laquelle on y est reçu. Avant de partir, le Fort Sutter n'est pas une mauvais idée, surtout si comme moi, on garde un souvenir ému du feuilleton Fortune avec Pierre Michael qui raconte la vie de cet aventurier suisse.
Sur la route, je réalise soudain que San Francisco n'est plus très loin. La boucle va être bouclée et ce merveilleux périple va prendre fin. J'en profite une dernière fois en m'arrêtant à Livermore pour regarder le plus grand champ d'éoliennes au monde. Mais honnêtement, je suis déjà à San Francisco.
La traversée d'Oakland Bay Bridge prend du temps en ce dimanche après-midi, mais la vue de la TransAmerica m'aiderait à supporter des attentes bien pires. San Francisco que j'avais laissée à regrets la semaine passée, était là devant moi, et cette fois-ci, je pourrais y rester.
Je passe sur la remise de la voiture, sur le même pincement au coeur que celui qui m'avait étreint il y a tout juste une semaine. Frisco, me voilà !
[Sacramento, avril 2005]