Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

 

Samedi 10 mai... La communauté tibétaine de France et ses amis appelait à des marches citoyennes à Paris, Lyon et Toulouse, en solidarité du peuple tibétain dans sa lutte pour la liberté et la justice. Le week-end de quatre (cinq pour certains) jours et la chaleur plus qu'estivale n'ont pas aidé les organisateurs qui n'ont pu compter que sur quelques centaines de personnes. Chacun se vit remettre un drapeau tibétain que la police - peu présente - n'a pas cherché à arracher, comme lors du passage de la flamme olympique. Et après quelques discours de tibétains français et d'Irène Frain qui s'investit beaucoup dans cette lutte, le cortège a pu se mettre en marche...

La question de la liberté du Tibet - conflit naturel entre la politique économique chinoise et l'idéologie religieuse tibétaine - n'est pas nouvelle puisque l'invasion chinoise date quand même de 1950. Elle reste cependant d'actualité avec les exactions que commettent régulièrement les autorités chinoises, mais il ne faut pas pour autant croire que l'atteinte aux Droits de l'Homme en Chine ne concerne que le Tibet. C'est un problème bien plus général dont le Tibet n'est que la partie émergée et qui connaît une nouvelle acuité due à l'organisation des JO par la Chine.

Vous trouverez ici une pétition - ainsi qu'un article très bien fait - pour que le gouvernement de Hu Jin Tao respecte les Droits de l'Homme et qu'un dialogue s'instaure entre le Dalai-Lama et ce dernier.

Je me dis souvent qu'il serait temps de publier ma série d'articles sur ma visite du Tibet. Ne me reste plus qu'à les écrire ! En attendant, je vous laisse découvrir - en silence - quelques photos de cette manifestation. 

vignette_liberte_tibet.jpg

 

-> D'autres photos de cette manifestation

 

[Manifestation en solidarité du peuple tibétain, Paris, samedi 10 mai 2008] 

Commenter cet article

LN 05/06/2008 22:06

Des images vraiment poignantes ...

Maître Po, devin 06/06/2008 01:06



Et bien dérisoires...



Morena 24/05/2008 09:48

C'est clair que j'apprécie vraiment ce format. Mais pas sur tout. Ca dépend de l'instinct, de l'envie, du sens du vent et du cours de la bourse et de la manière dont j'ai garé mon radiateur.
Sur ce reportage, ça fonctionne très bien. Ca claque notamment sur la dernière photo, ah ces mains.... Bravo.
Bon WE, Maître ! :)

Maître Po, devin 27/05/2008 07:42



Un autre avantage de ce format (2x1, donc), c'est que deux photos font un carré. Bon, je sais, ça apporte pas grand chose, mais moi, j'aime bien ;-Þ
Bonne semaine, Morena ;-)



Christian 20/05/2008 13:51

Sans nier la brutalité de l'invasion chinoise , il n'est jamais bon d'instaurer ou de rétablir une théocratie.
Rappelons que ces braves moines tibetains ne travaillent pas et rançonnent les paysans locaux.
L'engouement pour le Tibet est il reflechi ou une simple mode de Bobos parisiens?
L'exemple de l'Iran et de l'ayatollah Khomeini encensé par les medias français de l'époque doit absolument faire reflechir !.

Maître Po, devin 20/05/2008 21:53



Je pense que la reconnaissance du Dalai-Lama est assez comparable à celle du Pape en Italie, plus qu'à celle de Khomeini en Iran que la France a effectivement hébergé et aidé à
prendre le pouvoir dans son pays. D'autant que le Tibet ne réclame plus désormais qu'une autonomie culturelle...

Et Christian, j'aime beaucoup ton image des moines tibétains ;-)



Clo 20/05/2008 08:50

L' homme étant nuisible, il y a eu et il y aura toujours des oppresseurs et des oppressés.
Il suffit que cette seconde catégorie soit plus faible et qu' elle représente un enjeu économique (richesse du sous-sol, voie commerciale .....) ou qu' elle aie une position stratégique. Alors, les prédateurs aiguisent leurs griffes et leurs quenottes.
Mais ce qui me dégoûte le plus, c' est le sentiment que certains conflits sont à la mode.Depuis 1950, que ce conflit existe, ni l' occident, ni l' ONU ne s' en sont émus.
Et quand les JO seront passés qui reparlera encore du Tibet ?
Kinou et quelques uns .....
Mais les autres se précipiteront sur la nouvelle actu, la nouvelle mode de la minorité à défendre....
Triste pantomine !
Merci pour cet excellent article Me Po.

Maître Po, devin 20/05/2008 21:40



Bonsoir Clo ;-)
Tu as raison de parler de mode, et le Tibet est à la mode depuis de nombreuses années (mais curieusement, pas au début de son invasion). Par exemple, l'éviction des serbes du
Kosovo est quand même beaucoup moins porteuse. Mais le Tibet n'est qu'une victime de plus du régime chinois, dont la principale victime reste la Chine elle-même.



Alice HUGO 19/05/2008 19:16

Je comprends ton ahurissement, Maître Po. Et je le partage.

Maître Po, devin 19/05/2008 22:06



Comme beaucoup, je pense...



Elleiram :0036: 18/05/2008 08:17

Très belles photos... qui en disent long... On ne peut les admirer qu'en silence...

...


Tu es allé au Tibet? Quand ça? Je ne le savais pô...

;O))

Maître Po, devin 18/05/2008 18:59



Une chaussure... euh... une chose sûre, c'est que mon premier article sur le Tibet te sera dédicacé ;-Þ



cat 17/05/2008 08:08

je crains que la catastrophe humaine en chine, dûe au séisme est fait complétement oublier le tibet
une actu chasse l'autre ... la vie de l'homme trop pressé

et cela l'aide à reproduire inlassablement les erreurs, les mêmes erreurs, car jamais il ne prend le temps de s'asseoir et de réfléchir

bisous

Maître Po, devin 17/05/2008 09:50



Oublier le Tibet... et la Birmanie !
Le pire, c'est que les chinois, vus comme des bourreaux, il y a peu, se transforment aujourd'hui en victimes. Mais il ne faut pas oublier non plus que ce ne sont pas les mêmes !

Le problème avec moi, c'est que si je prends le temps de m'assoir, je m'endors. Alors, pour réfléchir, c'est pas gagné ;-Þ

Bon week-end, Cat ;-)



Nanne 16/05/2008 22:02

Superbes photos qui illustrent une situation trop d'actualité. La violation des droits de l'Homme en Chine fait (presque) partie de la vie politique, sociale et économique de ce pays. Le Tibet n'est que la partie émergée de l'iceberg chinois ... J'ai peur que les jeux olympiques n'apportent rien à cet immense pays muré dans un silence depuis l'ère de Mao. AU fait, qui a oeuvré pour ces Jeux à Pékin .... et surtout pourquoi ? Question à 1 000 € !!!

Maître Po, devin 17/05/2008 09:45



Je pense que la Chine a été retenue pour des raisons économiques, mais si cela pouvait être l'occasion d'une amélioration dans des domaines où elle n'a plus progressé depuis la Longue Marche,
pourquoi pas ?
En petites coupures, mes 1000 €, merci ;-Þ



Alice HUGO 16/05/2008 20:02

Le ton de ton article est très digne, Maître Po. Cela n'a rien de surprenant venant de ta part.
Cependant, je voudrais te reprendre sur la forme - et le fond - de l'une de tes phrases " réponse ". Lorsque tu déclares qu' " il faut se méfier ( ... ) des chinois aussi... ", je pense que ta langue a fourché : tu évoquais le GOUVERNEMENT Chinois, pas le Chinois de la rue qui - pour l'avoir cotoyé il y a quelques années - n'est que la victime innocente de la désinformation, du bourrage de crâne et de la répression .
Je crois qu'il était de bon aloi de rectifier la tournure, consciente, par ailleurs, à la lecture de ton article, de la grandeur de ton engagement.
Je vais aller signer la pétition, même si je doute de l'efficacité de son impact devant le Mur de l'Intolérance. Mais, après tout, ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?...
Free Tibet.
Respect.
Merci, Maître Po.

Maître Po, devin 17/05/2008 09:41



Alice, tu parles d'or.
(mais ce n'est pas un scoop ;-)

Ce qui est blâmable, c'est la politique du gouvernement chinois, pas l'aveuglement du peuple chinois. Il est malgré tout ahurissant de constater qu'on retrouve un tel aveuglement chez des chinois
vivant en Occident : même sans prendre parti pour tel ou tel côté, il est difficile de nier que le traitement de l'information en Chine n'est pas vraiment impartial et honnête !



:0071: Kinou 16/05/2008 14:09

Hé, ça fait trois jours que tu as disparu...
t'es resté sous le charme de la petite manifestante ;-Þ
ou c'est "le temps qui t'échappe et fuit" ;-)

Mais non, je viens de voir que ton message d'accueil est resté bloqué au 1er mai... voilà l'explication... t'es toujours en repos ;-Þ

Maître Po, devin 17/05/2008 08:06



Pour la petite manifestante, on le serait à moins, non ? ;-)
Mais c'est bien le temps - mon ennemi de toujours - qui m'a fait défaut. Il m'a fallu attendre le week-end avant de pouvoir répondre aux commentaires. Et certainement le suivant avant
d'en mettre ;-Þ



MaCocotte (et alors ?) 16/05/2008 10:58

Samedi 10 mai... C'était pas le jour de la commémoration de l'abolition de l'escalvage ? Bon timing.

PS : je suis extrêmement jalouse de l'esthétisme de ton blog.

Maître Po, devin 17/05/2008 08:01



Sisi, aussi. D'ailleurs, la place de la Bastille était... euh... noire de monde ;-)

PS : Normal. C'est le but.



domi 15/05/2008 19:51

Des images qui crèvent le coeur car on se sent impuissant face à de tels évènements bises amitié

Maître Po, devin 17/05/2008 07:51



Nous deux, c'est sûr ;-)
Enfin, nous deux... disons plutôt toi et moi ;-Þ



val'r :0026: 15/05/2008 19:43

Pour mieux comprendre ce qui se passe, je lis actuellement un livre du Dalaï Lama.

Maître Po, devin 17/05/2008 07:49



Saine lecture ;-)
Je ne suis pas sûr que le Dalai-lama soit le meilleur analyste de la situation actuelle du Tibet. Mais bon... comme ça, je n'ai pas de nom à proposer ;-Þ



chris 15/05/2008 19:39

il faudrait également un article sur ce qui se passe en birmanie actuellement...c'est de la non-assistance à personne en danger...

Maître Po, devin 17/05/2008 07:48



Au vingt-et-unième siècle, il est révoltant et insupportable de voir que tout un peuple soit privé de secours, par la volonté d'une infime minorité...



:0071: Kinou 15/05/2008 10:16

Allez un peu de légèreté sur cette page...

bien jolie la manifestante de ta première photo, avec ses deux drapeaux piqués dans les cheveux ;-)

Elle ne se doute pas qu'elle va faire la Une...
de ton article ;-Þ

Maître Po, devin 17/05/2008 07:26



Elle ne se doute pas, elle ne se doute pas... À voir le nombre de personnes qui la prenaient (en photo !), elle devait bien deviner que quelques photos d'elle ressortiraient ici ou là.

Là, je ne sais pas, mais ici, elle n'a rien à craindre ;-Þ



quichottine :0010: 15/05/2008 08:09

Tu as fait un très bel article, Maître Po.

J'ai regardé tes images -en silence- comme tu l'avais dit.

Et puis, j'ai lu les commentaires. j'ai repensé à toutes nos manifestations silencieuses... et je ne sais pas si ces manifestations-ci serviront à quelque chose...

L'homme est le pire des prédateurs...

Maître Po, devin 17/05/2008 07:23



Je ne peux qu'être d'accord avec toi pour l'homme... et pour l'utilité des manifestations. Elles sont souvent plus utiles à ceux qui les font qu'à ceux qu'elles soutiennent, sauf dans le cas
d'élans nationaux, ce qui n'est pas le cas ici.



jean-marie 14/05/2008 20:35

bonsoir, cher Maître...
d'accord pour agir pour le Tibet, d'accord pour signer la pétition et encore plus d'accord quand tu dis qu'il ne faut pas oublier l'ensemble de la Chine ! les droits de l'homme y sont de plus en plus bafoués...
j'ai aussi une pensée émue pour les innombrables victimes du séisme qui vient de ravager le sud du pays.
amicalement

Maître Po, devin 16/05/2008 23:52



Bonsoir jm² ;-)
La même pensée que toi pour ceux qui doivent se sentir bien loin des problèmes du Tibet et de la flamme olympique...



angelyz/cafeïne 13/05/2008 23:15

'tain ! mais on n'est plus à l'époque des cromagnons ! je comprends toujours pas ce qui pousse certains à vouloir être "les plus forts" !! ça me fout les boules, tiens !!!!
bizou mister
V

Maître Po, devin 14/05/2008 08:35



Je ne crois pas que l'époque change grand-chose. L'homme est et sera toujours un loup pour l'homme...

V, Angelyz ;-)



Pépite 13/05/2008 10:24

Tout comme une mère protègerait son unique enfant
au péril de sa propre vie, cultive un coeur
sans limite envers tous les êtres.
Laisse tes pensées d'amour illimité
se répandre dans le monde entier.
- Bouddha -

Maître Po, devin 14/05/2008 08:15



Sakyamuni... il est partout, là-bas ;-)



:0040: LLT 13/05/2008 10:23

Beaucoup de thèmes m'intéressent sur ton blog. J'ai longuement hésité sur le lieu où laisser ma trace : près d'Hitchcock ou de Découflé... Finalement je m'arrête ici. Même si j'ai grand besoin de légèreté, il y a des sujets sur lesquels je ne peux fermer les yeux même si je garde le silence. Merci de ta visite.

Maître Po, devin 14/05/2008 08:09



Bonjour LLT ;-)
Tu sais, tu n'es pas obligée de te limiter à un commentaire !
Je plaisante, évidemment ;-Þ



Pam 12/05/2008 23:36

C'est une cause très juste et si j'avais été à Paris, je serais sûrement venue !!

à bientôt,
Bonne semaine

Maître Po, devin 12/05/2008 23:51



Hi Pam ;-)
T'inquiète, il devrait y en avoir une par mois jusqu'aux JO !
(d'un autre côté, c'est dans trois mois ;-)



henri 12/05/2008 19:30

On a peut-être même du se parler! J'ai vu deux photographes avec du bon matériel et des badges sur le tibet sur eux! Nous n'avions que nos appareils photos sans autres signes distinctif.

Pour te reprendre Maitre Po sur les droits de l'homme en Chine, j'ai entendu le chiffre de 22 éxécutés par jour en Chine

Maître Po, devin 12/05/2008 23:31



Moi aussi, je n'avais que mon d70 ;-)
(tu as un d200, toi, non ?)

Quant aux 22 exécutés en Chine chaque jour, ce n'est pas impossible mais il faut malgré tout faire attention. C'est sur la base du nombre important d'enfants mourant chaque jour au Darfour que
l'Arche de Zoe s'y est rendue. Et c'est parce qu'ils n'en ont trouvé aucun qu'ils ont eu recours à des stratagèmes douteux. Il faut se méfier des chiffres. Mais des chinois aussi,
évidemment.



:0071: Kinou 12/05/2008 17:30

Aussi loin de Commercy que de la Madeleine ;-Þ

Tu ne te contentes pas d'agiter ton p'tit drapeau...
tu nous montres de magnifiques photos et tu as rédigé un bel article.
"Poids des mots... choc des photos"
flûte c'est déjà pris ! pourtant ça collait bien sur ton article ;-)

Maître Po, devin 12/05/2008 23:24



Euh... quand même un peu plus près de Commercy que de la Madeleine ;-Þ
Surtout que mon p'tit drapeau, j'l'ai pas agité très longtemps ;-)



cat 11/05/2008 21:05

ben oui hein, pourquoi faire comme tout le monde quand on peut faire comme personne ;)
tiens même mes vacances, je les prends après tout le monde ;) histoire d'être tranquilou :)


sinon, ben euh, j'ai signé, comme tout le monde, enfin comme tout le monde devrait le faire
et pis, euh
ben bonne fin de week end à toi :P

Maître Po, devin 12/05/2008 09:02



La toute fin, alors, parce que tout le monde n'est pas en week-end au début de la semaine ;-Þ
Bonne journée, Cat ;-)



louise 11/05/2008 13:20

maitre po, j'ai souvent eu envie de vous demander en effet ce que vous ressentiez devant cette situation, mise en évidence plus crument encore à la lumière de la flamme olympique, si j'ose dire.

Maître Po, devin 12/05/2008 08:55



Louise, tu sais bien que tu peux me demander ce que tu veux !
(ou presque ;-)

Il ne faut pas que l'arbre tibétain cache la forêt chinoise. Les droits de l'homme ne semblent pas respectés en Chine et le Tibet en est un dramatique exemple. Espérons que les réactions (à
juste titre) négatives des pays occidentaux à l'occasion des JO auront un impact positif sur une situation inadmissible.

Je garde un souvenir amer du passage de la flamme à Paris, orchestrée par une police chinoise en survêtement, avec tous ces drapeaux tibétains arrachés par une police... française.



cat 11/05/2008 10:00

eh ben oui

mets toi au boulot et montre nous

bon je file signer moi ;)

parce que voilà, la liberté c'est pour tout le monde,ou pour personne ... et c'est quand même mieux pour tout le monde


bisou bisou

je commence mon week end de trois jours moi :p

Maître Po, devin 11/05/2008 11:38



Coucou Cat ;-)
Tu fais rien comme tout le monde, toi, même pas les week-ends ;-Þ



:0071: Kinou 11/05/2008 09:43

Comme tu le dis, on ne peut que contempler tes photos en silence... mais que d'émotion en les regardant...
pas pu arrêter mes larmes...

Maître Po, devin 11/05/2008 11:37



C'est vrai que tu n'es pas très loin de Commercy ;-Þ
Et tu fais plus pour le Tibet avec ton article que moi en agitant mon petit drapeau ;-)



chris 11/05/2008 08:39

pétition signée!
malheureusement,c'est l'éternel problème de l'être humain qui ne voit que ce qui l'arrange et où se situe son interêt;tu fais bien de souligner que le problème du Tibet ne date pas de maintenant.Voila plus de 50 ans que les politiques devraient faire quelque chose mais ils sont plus interessés par l'enjeu économique que représente ce marché que par le sort des tibetains et autres opprimés...
Merci d'illustrer cette actualité par ton article;on peut voir ou revoir "7 ans au tibet" avec brad pitt sur ce sujet également...

Maître Po, devin 11/05/2008 11:17



Bonjour Chris ;-)
Bientôt, je publierai d'autres articles sur le Tibet, mais ils ne seront que touristiques.
Sept ans au Tibet, bien sûr, mais aussi Kundun, Samsara ou Little Bouddha...