Liberté pour le Tibet
Samedi 10 mai... La communauté tibétaine de France et ses amis appelait à des marches citoyennes à Paris, Lyon et Toulouse, en solidarité du peuple tibétain dans sa lutte pour la liberté et la justice. Le week-end de quatre (cinq pour certains) jours et la chaleur plus qu'estivale n'ont pas aidé les organisateurs qui n'ont pu compter que sur quelques centaines de personnes. Chacun se vit remettre un drapeau tibétain que la police - peu présente - n'a pas cherché à arracher, comme lors du passage de la flamme olympique. Et après quelques discours de tibétains français et d'Irène Frain qui s'investit beaucoup dans cette lutte, le cortège a pu se mettre en marche...
La question de la liberté du Tibet - conflit naturel entre la politique économique chinoise et l'idéologie religieuse tibétaine - n'est pas nouvelle puisque l'invasion chinoise date quand même de 1950. Elle reste cependant d'actualité avec les exactions que commettent régulièrement les autorités chinoises, mais il ne faut pas pour autant croire que l'atteinte aux Droits de l'Homme en Chine ne concerne que le Tibet. C'est un problème bien plus général dont le Tibet n'est que la partie émergée et qui connaît une nouvelle acuité due à l'organisation des JO par la Chine.
Vous trouverez ici une pétition - ainsi qu'un article très bien fait - pour que le gouvernement de Hu Jin Tao respecte les Droits de l'Homme et qu'un dialogue s'instaure entre le Dalai-Lama et ce dernier.
Je me dis souvent qu'il serait temps de publier ma série d'articles sur ma visite du Tibet. Ne me reste plus qu'à les écrire ! En attendant, je vous laisse découvrir - en silence - quelques photos de cette manifestation.
-> D'autres photos de cette manifestation
[Manifestation en solidarité du peuple tibétain, Paris, samedi 10 mai 2008]