Auf Wiedersehen, Herr Tappert
Horst Tappert est décédé samedi 13 décembre 2008, dans une clinique munichoise. Horst Tappert, c'est pour tous et surtout pour moi, l'Inspecteur Derrick, celui qui, pendant 25 ans, de 74 à 98, veilla sur la sécurité de la capitale bavaroise.
Je l'aimais bien, moi, Stephan Derrick. Pendant ma convalescence, après mon accident de moto en 2005, il m'a accompagné tout au long de ces après-midis de solitude. Chaque jour, plusieurs fois par jour, Stephan, avec Harry, hantait les intérieurs bourgeois comme populaires de Munich, à la recherche de criminels crapuleux ou désespérés. Son professionnalisme rigoureux, sa pugnacité maladive et son inertie patente mettaient mes nerfs à rude épreuve, mais il m'impressionnait par son travail incessant de sape et la pertinence de ses déductions.
Je les aimais bien aussi, ces univers aux décors typés et aux costumes datés. Ça sentait le vieux pull et la robe défraîchie, les rideaux et le papier peint étaient repoussants, les couleurs y étaient soit ternes soit pétantes, on se serait cru dans un film colorisé. Les filles y étaient faciles, les hommes perdus, les femmes perverses, les enfants désoeuvrés. Les épouses trompaient leurs maris, les hommes d'affaires escroquaient leurs associés, les fils haïssaient leurs parents. Il y avait dans chaque placard, un secret, un amant ou un remords. On y croisait sordidité et turpitude. C'était Maigret en Bavière.
De temps à autre, le sexe faisait une incursion remarquée, comme dans cet épisode où une jeune fille se voyait contrainte de tourner dans un film porno par son petit ami, ou cet autre, montrant une jeune nymphomane en proie à ses pulsions. En revanche, la violence y était sourde, latente, comme anesthésiée. On ressortait de ces épisodes, avec amertume et tristesse. Derrick, c'était insidieux, sulfureux. C'était bien.
Bien sûr, il y avait quelques longueurs et il n'était pas rare de s'endormir devant un épisode. Bien sûr, Derrick a des yeux globuleux et l'allure d'un escargot asthmatique. Bien sûr, la musique du générique n'a pas non plus contribué à dynamiser l'ensemble :
Mais il serait bien dommage de s'arrêter à ces quelques défauts, non ?
Un dessin animé, Die Pflicht ruft (que je traduirai par L'appel du devoir), a été réalisé en 2004, une sorte de chant du cygne qui se muera en étranglement sourd. Malgré un doublage effectué par les acteurs de la série, ce film ne sera pas diffusé dans les 108 pays de sa grande soeur, et restera confiné au territoire allemand. Le coté caricatural voulu n'est certainement pas étranger à cet insuccès malvenu. La page Derrick était tournée, et aujourd'hui, le livre vient de se refermer.
Au passage, le numéro d'immatriculation de la BMW de l'inspecteur n'est pas innocent. Saurez-vous en retrouver la signification ?
[Inspecteur Derrick, tous les jours, France 3]