Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

En 1897, Gustav Klimt, à la tête d'un groupe d'artistes, déclenche la révolte contre le monde de l'art traditionnel viennois. La Sécession est née. Joseph Hoffmann jouera un rôle important dans le développement de ce mouvement et en 1903, créera l'Atelier Viennois (Wiener Werkstätte, ou W.W.) avec Koloman Moser. Le Programme de travail définit les principes de l'atelier, simplicité, fonctionnalité, palette réduite au noir et blanc, décor géométrique abstrait...

 

On retrouve tous ces principes dans ces oeuvres de verrerie, réalisées par Hoffmann. Architecte, ancien Prix de Rome, Joseph Hoffmann a dirigé le W.W. de 1903 à 1931. Il a été professeur à L'Ecole des arts décoratifs de Vienne de 1899 à 1937. Adepte du Gesamtkunstwerk (oeuvre artistique totale), il produisait dans toutes les branches de l'artisanat d'Art, meubles, bijoux, verrerie, céramique, etc. Mais pour moi, il restera à jamais l'architecte du Palais Stoclet, ce temple de l'Art Nouveau, situé à Bruxelles, que l'on ne peut malheureusement visiter. Si quelqu'un connaît un moyen d'y entrer, son prix sera le mien !

 

Remercions encore une fois le MoMA d'autoriser les photos (sans flash), ce qui me permet de vous proposer celle-ci.
[Verreries de Joseph Hoffmann, Museum of Modern Art, New York]

Commenter cet article

Claudine 03/05/2006 10:21

Un rapport avec le Bauhaus ?

Maître Po 04/05/2006 01:09

Oui et non ;-)
Les deux sont des mouvements concernant l'architecture et les métiers d'art, mais le Wiener Werkstätte est relatif à l'Art nouveau et est autrichien, alors que le Bauhaus est plutôt entre les deux guerres et allemand ;-)