Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maitre Po, devin

Dimanche 2 août 2009, premier dimanche du mois. Et premier dimanche du mois, me dis-je en passant devant le Louvre, avant de me rajouter : Pourquoi ne pas aller voir la Joconde, puisque c'est gratuit ?

 

Visiblement, les tour-operators savent que les musées sont gratuits ce jour-là. Ça pullule de touristes. Depuis l'entrée Sully, jusqu'à l'escalier qui conduit à la Victoire de Samothrace (je lui tourne le dos), un flot continu s'écoule, les oeuvres présentes ne recevant qu'au compte gouttes les attentions des visiteurs. Arrivé devant la fière statue grecque, après un arrêt (léger, l'arrêt, il ne faut pas couper l'effort), le flot bifurque vers la droite, en suivant la flèche Joconde. Les Botticelli sont survolés du regard, le pas restant ferme et assuré. Direction la salle 6.

 

Dans un couloir aux chefs-d'oeuvre séculaires, chacun cherche sa salle. Tiens, à droite, ah non, c'est la salle 5. Plus loin, ce doit être la bonne...

 

 

C'est la bonne. Une salle magnifique, au péristyle immense, dirait le poète, accueille le visiteur, qui, ébloui, ne sait où porter ses regards. La Joconde est au fond, mystérieuse, ironique. La foule est tout autour, compacte, excitée. Tous les dialectes du monde se font entendre, c'est une véritable salle de Babel.

 

 

Il me sera impossible de faire des photos correctes de la Joconde, à cause de la vitre qui la protège. D'un autre côté, on la trouve partout, pas trop grave. Pour mieux comprendre la configuration du lieu, cette vidéo est prise depuis le mur portant le tableau de Léonard. Apparemment, au musée du Louvre, on peut siroter son gobelet Starbuck, engloutir son sandwich au pâté, prendre des photos au flash (les trois sont du vécu, et pas qu'une fois) mais on ne peut pas filmer ce qu'on veut.  Du coup, si quelqu'un veut que je retire ces vidéos, je le ferai bien évidemment.

 

Si vous voulez à l'avenir regarder la Joconde différemment, vous pouvez suivre (mais attentivement, attention !) les explications que fournit le musée du Louvre. Ce sera également une occasion unique de voir la fameuse salle 6 sans personne...

Commenter cet article

Va l'r 24/08/2009 10:06

Comment prendre le temps d'admirer ces oeuvres avec une foire pareille?

Maitre Po, devin 24/08/2009 11:16


C'est la Cour des Miracles ;-Þ
Mais ce n'est pas vraiment une question de temps, plutôt de distance ;-)


Mirbel 20/08/2009 20:28

Ah la Joconde. Quelle déception quand je suis allée la voir. Je me suis retrouvée avec à peu près la même foule, j'ai été patiente, et là j'ai été face à un tableau sous cloche de verre et je n'ai pas vraiment eu le coup de foudre pour le tableau, peut être justement au vu du contexte dans lequel il est exposé.

(Désolée pour ses admirateurs, encore plus si tu en fais partie)

Maitre Po, devin 21/08/2009 14:35


Tu n'as pas à être désolée, c'est vrai : montrer une oeuvre dans des conditions pareilles, c'est scandaleux. On ne peut qu'être déçu.


Nanne 08/08/2009 22:22

Je me rappelle avoir lu un article où il était dit que la Joconde aurait été un travesti (!), chose courante à l'époque où Léonard de Vinci l'a peinte ... Il n'empêche, le Louvre gratuit devient un véritable capharnaüm, les touristes sont pire que les marchands du Temple !! Sincèrement, pour voir une si belle œuvre, mais de si loin, je préfère l'admirer dans les livres sur l'art italien ... C'est un choix !

Maitre Po, devin 08/08/2009 23:00


Il me semble aussi avoir déjà entendu cette hypothèse. De toute façon, c'est le résultat qui compte ;-)
Fut un temps où l'on pouvait admirer la Joconde de près, comme tout autre tableau... temps désormais révolu...


Kinou 08/08/2009 11:24

Je n'en attendais pas moins de toi ;-Þ

Un article sur la Joconde sans la voir, j'avais un manque, voilà qui est réparé !

Mais je préfère tout de même la vidéo du Louvre, leur analyse d'un tableau à la loupe est bien faite et vraiment intéressante ^_^

Maitre Po, devin 08/08/2009 13:09


Aussi, Jokinou, me suis-je empressé de mettre le lien dans l'article ;-Þ
En plus, il y a d'autres oeuvres à découvrir à la loupe ;-)






Nadj@ 08/08/2009 08:32

MDR, elle est plus sympa comme cela tiens !!
Comme l'oeuvre de Marcel Duchamps (LHOOQ)... ou la chanson de Barbara :
C'est moi que je suis la Joconde.
Je suis connue par le monde.
Au Louvre où la foule abonde
Pour me voir, on fait la ronde
Et moi, faut que je me morfonde,
La Joconde, La Joconde.

Maitre Po, devin 08/08/2009 13:01


Les détournements de la Joconde abondent. Moi, celui que j'aime bien, c'est celuid e Botero :






J'adore ;-Þ


Kinou 07/08/2009 16:09

Lisa Gherardini alias Mona Lisa alias La Joconde...
c'est un peu long, mais quelle classe pour présenter la météo ;-Þ

Maitre Po, devin 08/08/2009 07:53








Quichottine 07/08/2009 10:46

Je ne sais pas...
Tu vois, lorsque je me suis rendue au Louvre pour la voir, il y avait des vigiles devant qui interdisaient de prendre des photos... Ils étaient trois, et, tout compte fait, ils ont été mitraillés par les touristes... Japonais ce jour-là.

Et je n'ai pas vraiment profité de la visite.

Mais je l'ai vue... en flot continue. Pas de possibilité de s'arrêter devant. Il fallait passer.

Maitre Po, devin 07/08/2009 13:40


C'est ce qu'on voit dans la seconde vidéo : les gens s'entassent à distance plus que respectable et sont évacués sur les côtés...
Je crois que le problème des photos a été résolu en les tolérant, il est à mon avis impossible d'empêcher les gens de prendre des photos dans une telle foule sans être violemment répressif.
C'est vrai que c'est dommage de la voir (faut le dire vite) dans de pareilles circonstances.


LLT 06/08/2009 18:37

Tu pensais peut-être l'avoir pour toi tout seul ? Ah les hommes ! Mais elle n'a pas fini de nous en faire voir avec son sourire en coin. Finalement, c'est une vraie parisienne.

Maitre Po, devin 07/08/2009 07:21


Ben, pourquoi pas ? ;-Þ
Ne serait-ce que quelques secondes... mais elle préfère épaissir le mystère ;-)


louise 06/08/2009 12:36

quelle horreur!!!
moi, au Louvre, je refuse d'aller voir la Joconde - même si je pouvais y accéder! - je vais voir le reste, mais pas elle.
na!!!!

Maitre Po, devin 06/08/2009 13:19


Le reste, vaut mieux éviter dans un rayon de quelques salles ;-)
Mais, c'est dommage, la Joconde a l'air belle... de loin ;-Þ


Nadj@ 06/08/2009 11:05

Et on aura la chance d'avoir des photos des sculptures ? Nordiques, tu veux dire art inuit ? J'avais vu une expo à Toulouse sur l'art inuit, et évidemment pas de papier pour noter... mais j'ai réussi à imiter la serpentine en polymère ^^. En parlant d'art inuit, si tu ne les as pas lu, "les racontars arctiques" de J. Riel, un régal...

Maitre Po, devin 06/08/2009 11:38


En fait, ce n'était pas nordiques, mais du Nord. Ça fait toute la différence : ça commence à la Belgique ;-Þ


Nadj@ 06/08/2009 11:00

J'ai jamais posé un jugement sur ta vie télévisuelle. Ya des trucs bien sur TF1 (les Experts, bon tu en as vu 1 tu les as tous vus), Lost (un peu déçue par la dernière saison), et la météo, ils expliquent bien.

Maitre Po, devin 06/08/2009 11:37


TF1, je ne regarde quasiment jamais. Sauf les Experts (LV uniquement).
Lost, j'ai essayé, mais tenu qu'une saison...
La météo, je regarde la 2, Myriam S, Tanya Y, et bien sûr Nathalie R. TF1, pourquoi pas ? Mais plutôt Catherine C que Sébastien F ;-Þ
Evelyne D, j'ai un peu de mal ;-)


nadja 05/08/2009 23:00

Passionnant ce reportage sur la Joconde. Je ne sais pas si tu connais les dvd "Palettes" qui analysent des tableaux, tout aussi passionnants même pour le profane.
Trop de monde, beaucoup trop. Comment peut-on vraiment admirer une oeuvre d'art dans cette foule ? Tout au fond, après les primitifs italiens, le cabinet de dessins... un rare endroit calme au Louvre. Si cela n'a pas changé.

Maitre Po, devin 06/08/2009 08:17


Nadja, je ne regarde pas que TF1 et BeaufTV, je regarde aussi Arte à l'occasion ;-Þ
Et tiens, d'ailleurs, l'autre jour, j'ai vu l'intégrale de Palettes en dvd à la FNAC...
Sinon, dimanche, je ne suis pas resté longtemps aux primitifs italiens, c'était insupportable, je suis allé aux sculptures nordiques du 12e au 14e siècle, y avait curieusement beaucoup moins de
monde ;-)


Pam est là 05/08/2009 17:54

Je suis surprise de voir tout ces gens prendre des photos dans tout les sens ! il me semblait qu'on ne pouvait pas dans les musées...en fait c'est même sûr...mais dans les musées anglais !! ils sont très strictes avec ça les rosbifs !!

Maitre Po, devin 06/08/2009 08:12


Hi Pam ;-)
Les photos sont autorisées au Louvre, sans flash et sans pied, bien sûr. Il était question de les interdire, j'avais même fait un article à ce sujet, mais finalement, ça ne s'est pas fait. Ouf  ;-Þ