Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

À chaque fois que je suis allé à Londres, j'ai visité le British Museum. Les raisons en sont multiples. Son emplacement le rend incontournable, les photos sont autorisées et son prix d'entrée - pay what you want - attractif. Peut-être ne me suis-je pas systématiquement acquitté du tarif conseillé, mais sur le nombre de visites, j'ai la conscience tranquille. Mais la principale raison est tout autre.

 

Pour continuer les confessions d'un touriste conquis, si je me suis parfois aventuré dans des départements exotiques au sens propre comme figuré, c'est bien évidemment les antiquités égyptiennes qui m'ont attiré, le British Museum étant certainement le musée hors d'Egypte le plus riche en ce domaine. La pierre de Rosette en est la pièce maîtresse. Celle que l'on pouvait contempler en toute liberté dans le temps, se trouve aujourd'hui parée de vitres qui n'enlèvent cependant rien à son côté fascinant. Il y a aussi cette sculpture colossale de Ramsès II, et toutes ces statues, plus solennelles les unes que les autres. Et puis, il y a Ginger...

 

Ginger est mort il y a plus de 5000 ans, vers 3400 avant JC, à une époque où les techniques de momification n'existaient pas encore. Les corps étaient placés en contact direct avec le sable, sec et chaud, qui, en absorbant l'humidité et en empêchant les bactéries de proliférer, les maintenait dans cet état remarquable. On ne peut cependant s'empêcher de ressentir un malaise devant la dépouille de cet homme qui a bien dû être vivant puisqu'on le voit mort (la science a de cruelles certitudes).

 

Le British Museum a connu un bain de jouvence en 2000, pour le Millenium, comme tout Londres, d'ailleurs. Mais s'il est aujourd'hui un point de passage obligatoire lors d'un séjour londonien, il l'a toujours été.

 

[British Museum, Londres, juillet 2005]

Commenter cet article

A
Cette première photo est très belle.
Répondre
M
Merci, Annie ;-)Tiens, je ferai bientôt un article sur le Périgord. Sur LES Périgords même. Mais il sera un peu particulier ;-)
L
La chair de poule était surtout dûe à l'émotion de voir tant de belles choses.... ;-)
Répondre
M
Ah oui, aussi ;-)Mais le rayon des momies est quand même assez flippant...
L
J'ai eu la chair de poule en entrant dans ce musée... Elle ne m'a pas quittée tout le long de la visite...
Répondre
M
Le département des antiquités égyptiennes est assez flippant en effet. Belphégor au British Museum serait un véritable cauchemar ;-)
P
Quand je pense que ces rosbifs nous on piqué la pierre de rosette! c'est vrai que c'est un tres beau Musée.
Répondre
M
Oui, la pierre de Rosette nous revenait de droit. Quelle honte ! ;-)
F
Et si en plus tu parles d'Egypte, il faut éviter de me brancher :-) Je risquerais de devenir intarissable :-)
Fabrice
Répondre
M
Comme les sources du Nil ? ;-)Quand il s'agit de l'Egypte, être intarissable, ce n'est pas un risque, c'est une bénédiction...
M
ben oui .. il y avait aux vacances, un superbe reportage sur les fouilles du Muséum en Egypte .. réflexion de ma mère ... mais finalement ces momies ce sont des cadavres, ils sont en train de profaner un cimetière !!
le temps ferait-il à l'affaire finalement ??
Répondre
M
L'histoire donne parfois des privilèges ou des alibis qui ne semblent pas toujours justifiés...
M
Quel beau site!! J'aimerais tellement faire pareil. Mais je viens juste d'apprendre à quoi servait le CSS... Pff... je sens que ça va être dur.
Répondre
M
Eh bien, justement, le css, ça sert à avoir un beau blog ;-)Mais ce n'est pas si difficile que ça. N'hésite pas à poser tes questions sur le forum...
E
> "cet homme qui a bien dû être vivant puisqu'on le voit mort"

Logique implacable... j'aime =^..^=
Répondre
M
Tant mieux. Moi aussi ;-)
H
Ce qui nous donne le vertige quand on voit un mort et encore plus une momie, vue l'état, c'est que cela,nous rappelle celle qui nous attend ;-)
Répondre
M
Oui, ça m'embêterait quand même un peu de me retrouver en petite tenue, dans une vitrine du Louvre... d'un autre côté, je sais pas si grand chose m'embêtera à ce moment-là ;-)
:
Je me souviens bien de ce département ! ! Mais quant on pense à tout ce qui est sorti d'Egypte plus au moins légalement, on en a froid dans le dos ! ! bonne fin de soirée et bizzzz de la mer rouge @nne marie
Répondre
M
Certains égyptiens ont dû également bien profiter de ces "sorties" !
A
Dis, le British, ne serait-ce pas lui qui a piqué les marbres du Parthénon ? Espèces de pilleurs, va... Sinon, effectivement, c'est beau. Et puis Londres, c'est moins loin que l'Egypte... ;-)
Répondre
M
Effcetivement, la moitié des marbres du Parthenon se trouve à Londres.Mais il y a un panneau de la frise ionique (sur les 94 restants) qui se trouve à Paris ;-)
P
C'est vrai qu'il est beau ce musée ! Je n'y suis pas encore retourné depuis que j'habite à Londres...mais ca ne saurait tarder ! :D
Répondre
M
Remarque, tu es sur place, tu peux attendre soigneusement ton moment... soupir ;-)
L
en effet, cette 1ere photo est magnifique!
mais dis moi, as tu des actions au British museum? tu en parles si bien qu'on peut difficilement résister à l'envie de sauter dans un avion direction Londinium!
merci!
Répondre
M
Eh bien, saute ;-)
L
Wouaouuuu ce s'rait génial... d'autant que n'es crainte Maître Po... Ramsès peut bien m'inspirer deux fois ! ;-)
Un grand merci en tout cas...
Youpi !
Répondre
M
C'est parti ;-)
L
Comment ne pas être d'emblée inspirée par ce superbe cliché... Tu l'as retouché pour lui donner cet effet flouté ? Ca lui confère un quelque chose qui touche au temps et à la vitesse ?... ... Quoiqu'il en soit... Si Maître Po accèpte, je veux bien lui emprunter cette magnifique source d'inspiration... ...
Répondre
M
Flou radial mode zoom.Je t'enverrai l'original et la retouche en format plus grand. Mais tu t'es déjà inspirée de Ramsès, non ? ;-)