Les Arts Décoratifs Japonais face à la Modernité 1900 - 1930
La Maison de la Culture du Japon à Paris, abrite jusqu'au 23 décembre 2010, une exposition sur les Arts Décoratifs japonais face à la modernité (1900 - 1930).
Le premier volet, illustré par cette étagère à émaux réalisée par Nanaho Inaba en 1904, concerne les arts décoratifs destinés à l'exportation. Au début de l'ère Meiji, en 1868, les oeuvres japonaises connaissent un grand succès, mais incapables d'évoluer, elles perdent rapidement de leur intérêt. Le gouvernement japonais se lance à la reconquête du marché occidental.
De nombreux artistes japonais se rendirent à l'Exposition Universelle de 1900, à Paris, et diffusèrent ce style novateur dans leur pays, au détriment parfois d'une tradition séculaire. Cette inversion de tendance, alors même que le japonisme a inspiré l'Art Nouveau, est le thème de la seconde salle, à mes yeux la plus belle et qui à elle seule justifie la visite de l'exposition.
Comment ne pas craquer devant cette écritoire en laque à décor de combat de coqs, inspirée d'un dessin de Chû Asai, également présenté (photo) ?
Pour le plaisir, un gros plan (photo)...
En 1925, l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris voit la réprésentation japonaise encore plus importante qu'en 1900. L'Art Déco, trait d'union entre art et industrie a depuis les années 20 supplanté l'Art Nouveau en Occident.
Dans cette troisième salle consacrée à l'influence de l'Art Déco, se trouvent également des merveilles, comme ces teintures yuzen aux motifs occidentaux, et des kimonos en crêpe de soie.
Enfin, la dernière salle présente le modernisme dans les arts décoratifs japonais, comme cette composition pour arrangement floral réalisée par Takamura en 1926. C'est d'ailleurs entre 1920 et 1930 que naissent au Japon des mouvements avant-gardistes donnant à leurs membres une liberté de création éloignée des styles traditionnels, aussi bien dans le monde de la céramique que dans celui du métal.
Je ne peux malheureusement pas vous montrer la photo d'une oeuvre encore plus étrange. Faites-moi confiance si je vous dis qu'il était impossible de la décrire. D'ailleurs, la légende en disait long sur l'objet en question : élément esthétique sans usage défini... Une quatrième section qui laisse le visiteur intrigué.
Voici quelques photos (agrandissables) d'autres oeuvres exposées :
Il était malheureusement impossible de prendre des photos. Celles-ci proviennent donc du site officiel de la MCJP, à l'exception de quelques-unes (la seconde et la quatrième de la page, et la troisième de la première ligne) qui sont en fait des photos... des photos du catalogue. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Entrée : 5 €
Catalogue : 20 €
[Les Arts Décoratifs Japonais face à la modernité, Maison de la Culture du Japon à Paris, jusqu'au 23 décembre 2010]