Winter Palace, Louxor : Qibla
(suite de l'épisode précédent)
Sur la table de ma chambre du Winter Palace, une inscription discrète avait pourtant attiré mon attention, une simple flèche et cette mention, inscrite en anglais et en arabe : Quibla direction. Qibla, je connaissais le mot, à l'instar de tout scrabbleur, puisqu'il s'agit d'un de ces rares mots comportant un Q sans U, mais j'en ignorais totalement le sens. Dur parfois d'être un robot...
La qibla est la direction de la pierre noire de la Mecque, la Ka'aba, vers laquelle doit être dirigée la prière. Si dans une mosquée, elle est indiquée par le mirhab, le fidèle, seul dans sa chambre d'hôtel, peut ainsi également se livrer en toute quiétude, à ses prières quotidiennes. Le Coran n'invalide cependant pas les prières effectuées quand la qibla n'est pas connue, attachant plus d'importance au geste qu'à la direction.
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce que donne la prière du soir dans les jardins du Winter Palace. La mélopée lancinante du muezzin ajoutée à la majesté du lieu donne littéralement la chair de poule.
Quelques jours plus tard, à la même heure, la vidéo est prise cette fois depuis la terrasse de la chambre. Je crois ne jamais me lasser d'un pareil spectacle.
[Winter Palace, Louxor, Egypte, septembre 2008]