Sherlock
J'ai grandi avec Sherlock Holmes. Les romans de Conan Doyle évidemment, mais aussi la série avec Basil Rathbone (oui, oui, Gisbourne dans les Aventures de Robin des Bois !) puisque celle avec Jeremy Brett n'existait pas encore. Le célèbre détective n'a plus aucun secret pour moi, comme lui, j'ai craint Moriarty, aimé Irène Adler et admiré Mycroft.
Parmi les nombreuses adaptations qui en ont été faites, souvent décevantes, il y a parfois d'agréables surprises. Comment ne pas penser à l'envoûtant Secret de la Pyramide produit par Spielberg ? Ou aux Mystères de Sherlock Holmes, dans lequel le héros n'est plus Sherlock Holmes, mais Conan Doyle lui-même, où l'authenticité le dispute au suspense.
Et puis, surprise de taille en ce samedi 1er janvier ! France 4 diffuse Sherlock, produit par la BBC. Le mythe est totalement renouvelé puisque Sherlock Holmes exerce de nos jours. Il habite toujours Baker Street, au 221B, entre Watson et Madame Hudson, évidemment, et aide, comme son illustre prédécesseur, l'inspecteur Lestrade à résoudre ses énigmes policières.
Le personnage est génial, le premier épisode (étude en rose, sacré clin d'oeil) aussi. On suit toujours avec autant de plaisir les déductions (un peu trop) habiles du détective, et le côté contemporain n'est absolument pas gênant. La gestion des sms (ils s'inscrivent à l'écran) est particulièrement astucieuse, et l'idée iconoclaste qu'Holmes puisse utiliser un portable me plaît bien. On est bien loin du ratage (à mon humble avis) du remake du Prisonnier.
La première saison ne comporte que trois épisodes, dont les deux derniers seront diffusés samedi 8 et samedi 15 janvier (en VF, on ne peut pas tout avoir). Une seconde saison est prévue mais ne comptera aussi que trois épisodes. Pour se faire apprécier, il faut se faire désirer.
À regarder sans faute.
Et pour les retardataires :
Episode 1-1 : http://www.pluzz.fr/sherlock-2011-01-01-20h35.html (indisponible)
Episode 1-2 : http://www.pluzz.fr/sherlock-2011-01-09-15h13.html
[Sherlock, saison 1, le samedi à 20h35, France 4]