Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Poissy, près de Saint-Germain en Laye... Pas très loin de la Villa Savoye (dont j'ai déjà parlé dans un autre article), le Musée du Jouet est installé dans la porte fortifiée de l'Abbaye de Poissy. Je m'y suis aventuré, pensant retrouver les jouets de mon enfance, mais le panneau à l'entrée était formel : Jeux et jouets fabriqués entre 1850 et 1950, je pouvais donc passer mon chemin, mon espoir ne sera pas satisfait.

 

Bon, ce serait dommage de renoncer si près du but, entrons. L'accueil est particulier, propre à effrayer les gamins les plus téméraires. Eclairage réduit, personnel cacochyme et peu amène. Et si on tournait les talons ? Les premiers jouets sont là, juste derrière. Allons, un peu de courage ! Pourtant, tourner les talons, c'était sympa, aussi.

 

L'éclairage ne s'améliore pas, on regarde où on met les pieds de crainte de ne tomber dans quelque piège, guettant le moindre Jack in the Box. Poupées de porcelaine, nounours hirsutes, soldats de plomb malintentionnés, dînettes ébrêchées, jeux scientifiques ou de l'oie... rien ne manque et tout fait peur. La présentation est originale, parfois on se croirait dans une immense malle (sombre, la malle, l'ai-je précisé ?).

 

Au final, la visite se révèle enrichissante (ne pas oublier de se munir d'une lampe-torche), même si l'on peut regretter que la période choisie s'arrêtât en 1950. Ah, j'oubliais... Âmes sensibles, s'abstenir !
[Musée du Jouet, Poissy]

Commenter cet article

K
Pour les jouets de ton enfance, il y a un musée du jouet également dans le Jura, à Moirans-en-montagne.<br /> Une de leur spécialité est le plastique... L'autre le bois...<br /> Ce musée est par contre gai et coloré, éclairé! Tout est vitré. Il y a des salles interactives avec de petits films, une aire de jeux intérieure et extérieure.<br /> On y trouve des jouets de tous pays, comme l'évolution des jouets jusqu'à nos jours...<br /> <br /> Heu! La description que tu donnes du musée du jouet de Poissy, me donne la chair de poule! lol
Répondre
M
<br /> En se consacrant au plastique et au bois, ils ratissent large. Manque juste le métal ;-)<br /> Je vais rarement dans le Jura, je vais essayer de retenir l'info, merci Kris.<br /> <br /> Coloré, éclairé... Voilà, c'est ça qui manquait au musée de Poissy, les couleurs et l'éclairage ;-Þ<br /> <br /> <br />
:
Ok, j'ai bien noté, si je suis dans ce coin, je passe mon chemin...<br /> pourtant, en regardant ta photo, je trouve ces petits personnages en bois, plutôt rigolos ;-) <br /> (c'est quoi ? des jeux de quilles ?)<br /> <br /> En te lisant, je me suis revue dans un train fantôme où j'avais eu la frousse de ma vie ;-Þ
Répondre
M
<br /> Oui, c'est un jeu de quilles...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> On peut aussi considérer d'un autre côté que ce musée mérite quand même une petite visite et que depuis le temps, le personnel s'est bonifié ;-Þ<br /> <br /> <br />
A
jamais mais suffisamment pour se faire plaisir<br /> bonne journée<br /> bizou
Répondre
M
V;-)
A
aucune idée ! ce genre de musées ne m'a jamais attirée ;) je préfère les trucs bien carénés avec un couple à tomber :D<br /> bizou
Répondre
M
Comme je te comprends ;-)Mais pas trop à tomber quand même, le couple...
A
superbe ton blog.. mais il existe aussi un muset du jouet à canet en roussillon (pyrénées orientales)<br /> bonne journée<br /> bizou
Répondre
M
Oui, il y en a un peu partout. Est-il aussi terrifiant que le mien ? ;-)
L
Oups ! j'm'ai gourrée ! Bien sûr que ce n'était pas Bergerac... où avais-je la tête ?<br /> Je crois que tu as raison, ce devait être Souillac.
Répondre
M
Bergerac, je connais bien et pas de monstruosités pareilles !En revanche, en ce qui concerne Souillac, Google est formel ;-)
L
Bouh ! rien de très encourageant ! Je déteste aussi ces poupées de porcelaine. Me fichent la trouille.<br /> Nous on a visité, avec 2 ch'tites n'enfants effrayées, le musée de la marionnette et des automates dans le Lot (Bergerac, je crois). Idem ! pauvre en lumière, mises en scène terrifiantes, personnel d'accueil peu affable.... tutti quanti ! Mes pauvres fillettes ne sont pas prêtes à recommencer. Nous non plus.
Répondre
M
GT, Bergerac, c'est en Dordogne, pas dans le Lot ;-)Et puis, ça doit plutôt être Souillac... mais on est d'accord sur un point, ça fout la trouille, ces trucs-là ;-)
A
Oui, j'ai eu la même sensation en y pénétrant. Il mériterait un bon rafraîchissement, ce Musée du jouet, l'accueil compris ! ( Personnellement, je me croyais dans l'Auberge Rouge mais bon...;-))
Répondre
M
Oui, on est loin de la Kermesse héroïque ;-)
E
Toute une aventure!! Brrrr....
Répondre
M
Les poupées en porcelaine m'ont toujours fichu la trouille et ces jouets anciens dégagent une atmosphère particulière, propice à la mélancolie.<br /> Sinon, je reconnais, j'en ai un peu rajouté ;-)