Le Musée des Jouets
Poissy, près de Saint-Germain en Laye... Pas très loin de la Villa Savoye (dont j'ai déjà parlé dans un autre article), le Musée du Jouet est installé dans la porte fortifiée de l'Abbaye de Poissy. Je m'y suis aventuré, pensant retrouver les jouets de mon enfance, mais le panneau à l'entrée était formel : Jeux et jouets fabriqués entre 1850 et 1950, je pouvais donc passer mon chemin, mon espoir ne sera pas satisfait.
Bon, ce serait dommage de renoncer si près du but, entrons. L'accueil est particulier, propre à effrayer les gamins les plus téméraires. Eclairage réduit, personnel cacochyme et peu amène. Et si on tournait les talons ? Les premiers jouets sont là, juste derrière. Allons, un peu de courage ! Pourtant, tourner les talons, c'était sympa, aussi.
L'éclairage ne s'améliore pas, on regarde où on met les pieds de crainte de ne tomber dans quelque piège, guettant le moindre Jack in the Box. Poupées de porcelaine, nounours hirsutes, soldats de plomb malintentionnés, dînettes ébrêchées, jeux scientifiques ou de l'oie... rien ne manque et tout fait peur. La présentation est originale, parfois on se croirait dans une immense malle (sombre, la malle, l'ai-je précisé ?).
Au final, la visite se révèle enrichissante (ne pas oublier de se munir d'une lampe-torche), même si l'on peut regretter que la période choisie s'arrêtât en 1950. Ah, j'oubliais... Âmes sensibles, s'abstenir !
[Musée du Jouet, Poissy]