Le zoo de Vincennes ferme donc ses portes pour travaux. Tous ses pensionnaires ont été relogés. Tous, sauf les girafes, intransportables. Par ce froid cinglant, ces dames se sont retranchées dans leur stalle, bénéficiant d'un succès populaire (entrée gratuite !) qu'elles ont rarement connu.
Aucun zoo d'Europe ne peut se targuer de posséder autant de girafes. Elles sont une quinzaine à onduler mollement, se hasardant à glisser une tête par dessus la vitre qui les protège des visiteurs, pour la plus grande joie de ceux-ci. Que ne sont-ils pas venus aussi nombreux plus souvent, ces visiteurs d'un week-end ? Peut-être aurait-on pu éviter un tel gâchis...
Une girafe, c'est facile à reconnaître, ça a des cornes de vaches, une crinière d'âne et des yeux de biche. Et plus c'est petit, plus c'est mignon, ce n'est pas ce girafon qui fera mentir l'adage.
Le voici d'ailleurs parmi les siens, ce girafon, en paix. C'est l'image que devraient donner tous les zoos, celle des animaux en sécurité avec leurs congénères, fussent-ils en captivité.
Il y a même des girafes à deux têtes, espèce rarissime et très certainement menacée.
C'était un vrai plaisir de les voir évoluer. Quand je passerai à proximité du zoo, je penserai à ces pensionnaires, condamnées à écouter le bruit des travaux, privées de leurs visiteurs si bienveillants. J'avais consacré en décembre 2005, un article (avec la photo très originale d'une girafe, d'ailleurs) aux travaux de rénovation qui devaient commencer en 2006 pour une fin en 2008. On est bien loin du calendrier initial !
Quoi qu'il en soit, bonne chance, Mesdames, Aurore, Adeline et les autres, et à bientôt !
-> Le Zoo de Vincennes renaissant de ses cendres ?
-> Le Zoo de Vincennes ferme ses grilles
[Girafes, Zoo de Vincennes, fermeture pour travaux, week-end du 29-30 novembre 2008]