La rue du Chat qui pêche
De tous les quartiers de Paris, le Quartier Latin est celui qui m'attire le plus. Certainement, les trois années de ma vie que j'y ai passées à étudier, pèsent-elles lourd dans ce choix. Combien de fois ai-je descendu à la sortie des cours, le Boulevard Saint-Michel pour me fondre dans ce labyrinthe de rues au passé si riche, plutôt que de le remonter pour rentrer chez moi ? Je me rappelle ces films que j'allais voir dans les salles minuscules de l'Action Christine, du Saint-André des Arts ou du Champollion, ces films que jamais je n'ai revus à la télévision...
Aujourd'hui, la rue de la Huchette continue à être empruntée par les touristes, remplaçant les étudiants et les ivrognes du Moyen-Âge. Les néons l'éclairent comme en plein jour, d'une lumière crue, agressive, masquant la sordidité de certains restaurants. Je l'avais déjà évoquée dans un article plus ancien, la permission de minuit, où j'avais laissé un peu de moi. Pourtant, il existe un moyen simple d'échapper à ce miroir aux alouettes, de délaisser comme par magie, cet univers mercantile, il suffit au moment opportun de tourner subrepticement dans la rue... du Chat qui pêche !
La rue du Chat qui pêche... un bien étrange nom pour une bien étrange rue. La rue la plus étroite de Paris ne fait qu'1m80 de large, dans sa partie la plus exiguë, et malgré son enfilade de lampadaires, se trouve plongée, le soir, dans une relative et propice obscurité. Si j'utilise le mot propice, c'est à dessein, car personnellement, j'ai longtemps surnommé cette rue, la rue du Chat qui pisse, tant cette dernière activité y semble plus usitée que celle plus traditionnelle à laquelle son nom fait allusion.
Il est d'ailleurs difficile de connaître l'origine d'un tel nom, la plupart des sources renvoyant essentiellement à un chat noir qui aurait su pêcher au quinzième siècle. La proximité de l'église Saint-Séverin et de son chanoine alimente également les plus folles légendes à ce sujet. Il n'empêche qu'une fois dans la rue, les bords de Seine se dessinent dans le fond, le calme vous envahit, tout le vacarme surfait du quartier de la Huchette disparaît, comme absorbé par le pouvoir atemporel de ce chat qui savait pêcher.
[Rue du Chat qui pêche, Paris Ve]