Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Pas d'anecdote aussi marquante que pour la place de Furstenberg dans la découverte de ce Panthéon Bouddhique. J'avais seulement noté son existence dans un coin de mon cerveau. Puis, un jour, soucieux de visiter le nouveau musée Guimet, qui est, je le rappelle aux provinciaux, à l'Art Oriental ce que Berthillon est aux sorbets, c'est à dire aussi bien une ambassade qu'un lieu de pélerinage, soucieux de le visiter depuis sa réouverture, donc, je constatai que j'étais loin d'être le seul à avoir eu cette idée. Je me rabattais dans l'instant sur cette annexe...

J'y suis retourné depuis cette fameuse découverte et l'impression du premier jour est toujours là. Il y règne une atmosphère surnaturelle. Il n'y a personne, mais alors, personne. Oh, il y a bien quelques rares visiteurs, égarés ou connaisseurs, qui hantent ses quelques salles, mais point de gardien et encore moins de gardienne. Si l'on ajoute que le principal sujet de ce petit musée est la statuaire sacrée, l'on est comme imprégné de ce mysticisme et inquiet, l'on s'attend à tout instant à voir s'incliner ces bouddhas paisibles ou sursauter ces guerriers grimaçants.

Le Panthéon Bouddhique nous propose depuis 1991, dans cet ancien hôtel particulier de l'avenue d'Iéna, des oeuvres religieuses japonaises (rez-de-chaussée) comme chinoises (à l'étage) dont certaines sont très anciennes. Outre sa faible fréquentation et sa proximité avec le musée Guimet, il présente un avantage certain qui ravira l'avare et l'infortuné, il est... gratuit.

Mais il nous offre encore un autre avantage, bien plus extraordinaire, que je vous présente dans un prochain article...

 

 

-> Visite virtuelle du Panthéon Bouddhique
-> Le jardin japonais du Panthéon Bouddhique

 

[Panthéon Bouddhique, annexe du Musée Guimet, 17 avenue d'Iéna, Paris XVIe]

Commenter cet article

A
"à voir s'incliner ces bouddhas paisibles"
Oui, certes, c'est possible, par exemple... Si ILS TOMBENT ;-P

"ou sursauter ces guerriers grimaçants."
==> Non, là tu t'es planté, à voir se réveiller ces guerriers grimaçants, c'est toi qui sursauterais et qui grimacerais, pas eux ;-PP!

A part ça, la deuxième photo, je le verrais bien dans une film d'horreur :-D!
Répondre
M
Moi, sursauter, certainement, mais grimacer, non ;-)Cependant, les bouddhas ne pourraient tomber que si... tu les poussais !Et tu en es capable ;-)
P
trooooooop bien !
Répondre
M
Merciiiiiii !
L
j'ignorais... ben maintenant, je saurais quoi faire la prochaine fois que je monterais sur Paris...
Répondre
M
Beaucoup de parisiens l'ignorent aussi ;-)
L
Alors ce visage là ! Le dernier, il est royal ! Si royal que je le remplace volontoer par cette photo que je t'avais demandé, il y a de cela quelques jours, et que je n'ai pas réussi encore à mettre en scène... Mais oui ! Mais c'est que les visages, m'inspirent plus vite et plus fort ! ;-)... ... Pouis-je faire mon remplacement toute seule ? ;-)
Répondre
M
Attends avant de faire le remplacement, je te l'envoie...
L
musée gratuit dans Paris.. bigre !!!
ca a l'air calme comme lieu...
Répondre
M
Ah ça, pour être calme, c'est calme ;-)Mais des musées gratuits à paris, il y en a plein ! Tous les musées le sont le premier dimanche de chaque mois, et puis, les collections permanentes des musées de la Ville de Paris (Carnavalet, Petit Palais, Cernuschi, et peut-être d'autres) sont gratuites. Seules y sont payantes les expositions temporaires.
'
oups ! Personne n'a rien vu :-)

Répondre
M
Oui, heureusement.En plus, maintenant, j'ai mis mon article, ouf... ;-)
A
Et pour ceux qui sont dans les environs d'Ottawa, y'a des super bouddhas à la gallerie nationale des Beaux-Arts et pas un chat non plus ! Allez-y !!!
Répondre
M
Merci pour l'adresse, j'y cours !Ah... tu as dit Ottawa... Whaaaa... j'irai un peu plus tard. Et je constate que la statuaire bouddhique fait florès ;-)
L
on dirait que la dernière statue va se réveiller et devenir vivante!
Répondre
M
Le mystère de la statuaire asiatique est impénétrable ;-)
V
Magnifque, le musée Guimet.
Je n'ai, hélas et tu m'en donnes envie, pas visité l'annexe.
Je viens de trouver une adresse très chouette qui permet de visiter virtuellement cette annexe :
http://www.museeguimet.fr/visite_virtuelle/pano_pantheon/HD/accueil.html
Répondre
M
Grrr... ce lien, je l'avais vu, bien sûr, mais on y voit la surprise dont je voulais parler ;-)Je le mettrai dans cet article dès que l'autre sera publié...