Et maintenant ?
Les doutes quand on tient un blog, c'est tout le temps, en fait. Certains se rappellent peut-être mes articles des 13 et 14 décembre, La permission de minuit et Et après ?, empreints de cette incertitude terrible, doit-on ou non continuer son blog ? La question aujourd'hui est identique, la réponse devrait finalement l'être mais la raison en est bien différente.
Aujourd'hui, je regarde mon blog et je le trouve beau, bien fait. Le problème, c'est que ce n'est pas moi. Je ne veux pas dire que je ne suis ni beau ni bien fait, mais il est froid, presque trop parfait. Là, pour le coup, ce n'est pas moi. Je fais des bêtises, des erreurs, énormes parfois, les unes comme les autres, et rien ne transparaît ici. C'est déconcertant. Bien sûr, c'était un choix au départ de rester neutre et de ne pas m'impliquer autrement que par mes goûts, en montrant ce que je trouve esthétique, émouvant ou étonnant. Il manque juste un peu d'âme, ou alors, la mienne est-elle comme ça, rigoureuse, exigeante ? Pourtant, de mes articles se dégage une sensibilité que je perçois malgré tout, mais je crains d'être le seul à la ressentir.
J'ai essayé de faire un autre blog, tout aussi impersonnel mais plus ludique, il y a quelques jours, sur des quiz consacrés aux sujets que j'aime bien, à savoir les séries tv, les BD, le cinéma, mais sans faire de publicité. Curieusement, certains (mais qui sont ces gens ?) répondent aux questions variées que je peux leur proposer. Mais je crains que cela ne me satisfasse pas non plus. Quant à ouvrir un blog plus personnel, où je me confierai, c'est hors de question en ce moment, un jour peut-être, quand il fera plus chaud.
J'ai choisi pour illustrer cet article, une photo que j'avais prise, un 19 juin, quand le printemps se prépare à laisser sa place à l'été, dans le Jardin des Tuileries, photo qui traduit assez bien mon état d'esprit de ce soir...