Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Les doutes quand on tient un blog, c'est tout le temps, en fait. Certains se rappellent peut-être mes articles des 13 et 14 décembre, La permission de minuit et Et après ?, empreints de cette incertitude terrible, doit-on ou non continuer son blog ? La question aujourd'hui est identique, la réponse devrait finalement l'être mais la raison en est bien différente.

 

Aujourd'hui, je regarde mon blog et je le trouve beau, bien fait. Le problème, c'est que ce n'est pas moi. Je ne veux pas dire que je ne suis ni beau ni bien fait, mais il est froid, presque trop parfait. Là, pour le coup, ce n'est pas moi. Je fais des bêtises, des erreurs, énormes parfois, les unes comme les autres, et rien ne transparaît ici. C'est déconcertant. Bien sûr, c'était un choix au départ de rester neutre et de ne pas m'impliquer autrement que par mes goûts, en montrant ce que je trouve esthétique, émouvant ou étonnant. Il manque juste un peu d'âme, ou alors, la mienne est-elle comme ça, rigoureuse, exigeante ? Pourtant, de mes articles se dégage une sensibilité que je perçois malgré tout, mais je crains d'être le seul à la ressentir.

 

J'ai essayé de faire un autre blog, tout aussi impersonnel mais plus ludique, il y a quelques jours, sur des quiz consacrés aux sujets que j'aime bien, à savoir les séries tv, les BD, le cinéma, mais sans faire de publicité. Curieusement, certains  (mais qui sont ces gens ?) répondent aux questions variées que je peux leur proposer. Mais je crains que cela ne me satisfasse pas non plus. Quant à ouvrir un blog plus personnel, où je me confierai, c'est hors de question en ce moment, un jour peut-être, quand il fera plus chaud.

 

J'ai choisi pour illustrer cet article, une photo que j'avais prise, un 19 juin, quand le printemps se prépare à laisser sa place à l'été, dans le Jardin des Tuileries, photo qui traduit assez bien mon état d'esprit de ce soir...

Commenter cet article

C
Depuis la parution de cet article, de l' eau a coulé sous les ponts. C' est ce que tu avais dit à Kinou .....<br /> Douter de soi est l' apanage des gens intelligents et cultivés. Et cela te sied. ( Même si tu n' as pas la réponse)<br /> Moi je ne doute jamais !!!!!!!!!!<br /> Bonne nuit Maître Po :)
Répondre
M
<br /> <br /> Allons donc, Clo, aucun doute, jamais, tu es sûre ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je reviens lire ton article et les commentaires. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à ce que je t'ai écrit ce soir là, si ce n'est, que trois mois après, je te redirais les mêmes choses...
Répondre
M
Je n'ai rien à changer non plus à ma réponse, Kinou... ;-)
Q
Maître Po...<br /> <br /> Là non plus je ne voulais pas écrire... <br /> <br /> Et puis, tu vois, je crois que tu avais le spleen ce soir-là (???) alors, je me suis arrêtée, pour te dire que tu avais bien fait de continuer.
Répondre
M
Merci, Quichottine ;-)Oui, ce jour-là, comme quelques autres, je doutais...
K
J'arrive bien longtemps après la rédaction de cet article, mais je crois que les doutes subsistent toujours... arrêter ou continuer... le virtuel n'empiète-t-il pas trop sur le réel... la réponse à ces questions est très personnelle !!! Une seule certitude je me suis sentie à l'aise dès le premier instant... tu trouves cet endroit trop rigide... je le trouve rassurant et reposant. Tu penses être le seul à ressentir la sensibilité de tes articles... tu te trompes, elle transparait jusque dans tes réponses aux commentaires.<br /> J'espère pouvoir venir encore un moment te lire... c'est, je crois... j'en suis même sure, ma destination virtuelle préférée.<br /> Sur ce bien long discours, je te souhaite une bonne nuit Cher Maître.
Répondre
M
Quel dommage que tu n'aies pas écrit ça à l'époque, cela m'aurait beaucoup aidé. Mais aujourd'hui, cela m'aide aussi. Merci Kinou ;-)
Q
Je continue à visiter...je dois dire que ce n'est pas toujours facile d'aller de page en page... je n'ai pas pu consulter les articles dont tu parles, ils ne s'affichent pas. Mais je trouve que ton blog déborde de richesses en tout genre. Merci de me l'avoir fait connaître.
Répondre
M
Chez moi, aucun problème pour afficher les deux articles en question. Et parcourir ton blog est tout aussi agréable ;-)
W
Entendre ...ce que l'on ne peut VOIR . C'est un ART !<br /> @++++
Répondre
M
Le contraire aussi ;-)
C
Il faut continuer sans faiblir cet excellent blog, sa disparition nous manquerait trop.<br /> Tiens pour la peine je remets cent balles dans le nourrain.<br /> Maitre Po me comprendra
Répondre
M
Merci ;-)Quant à ton allusion, elle fera l'objet d'un article... un jour... ;-)
E
Alors disons que c'est un morceau de toi. Comme dans la vie : même si l'on sort dans la rue, habillé d'une certaine manière, et que l'on prononce certains mots, que l'on fait certaines choses, qui peut se targuer de nous connaître vraiment ? Et pourtant, chacun se fait une idée. <br /> Je suis intriguée par le surnom. pourquoi Maître Pô ?<br /> (ça me fait penser à Maître corbeau :(<br /> Merci de ton passage, en tout cas. Je vais aller voir plus en détail les oeuvres du peintre que tu m'as indiqué.<br /> A bientôt, Elisabeth
Répondre
M
Maître Po, c'est le professeur aveugle de Scarabée dans Kung Fu. Regarde ici :http://www.maitrepo.com/article-1134771.htmlMais si la question est pourquoi le professeur aveugle de Scarabée, je ne répondrai pas ;-)
W
TRES belle PHOTO ...Instant de Vie en NON-Vie .<br /> <br /> @ ++++
Répondre
M
L'absence, c'est parfois aussi la vie, mais certainement pas la plus agréable ;-)
M
Continue tu as des supporters et j'en suis. Gérard
Répondre
M
Je crois que la cause est entendue... jusqu'au prochain coup de mou ;-)Merci Gérard et toi aussi, tu en as !
O
KIkoo, je decouvre ton blog après que tu sois venue sur le mien, merci de tes com' ;-)<br /> ET ben il est très bien ton blog: super design, très bon contenu, tu ne parles pas trop de toi et alors?? NOn moi je trouve que tu donnes quand même à ce blog il y a tes impressions, tes coup de coeur du moment, tu t'impliques beaucoup...donc il ne faut pas se laisser décourager !<br /> Quant à la photo, jme disais bien que je connaissais ces chaises!! et ce canard! ;-)<br /> @pluch
Répondre
M
Kikoo, Oreli6, et merci ;-)
O
C'est vrai Maitre Po , 3.14..... a raison pourquoi ne pas aller prendre un verre quelque part (pas chez Michou).
Répondre
M
Chez Galabru ? Ah, les bonnes idées de 3,14... ;-)
M
J'ai découvert votre blog en cherchant des génériques tv (clair de lune, pépin la bulle). J'y viens de temps en temps. Je crois que, par le regard que l'on porte sur les choses, on peut révéler beaucoup de soi-même sans pour autant parler de sa vie privée.
Répondre
M
moi, nous sommes tout à fait d'accord ;-)(ça me fait quand même un peu bizarre de me parler ;-)
3
Allez, continue MP, et puis après, viens faire un tour chez Olivier, nous t'attendons...avec Michou ;-)
Répondre
M
Oui, oui, je vais continuer...Mais... euh... je peux choisir Galabru, plutôt ? ;-)(Quoique, finalement, on ne sait que choisir !)
O
il n empeche que je suis sur Paris la semaine prochaine , cache ta joie maitre po!
Répondre
M
Oui, tu verras, c'est une jolie ville ;-)
O
Maitre Po ! ce n'est meme pas un blog , c'est un site à la limite de la philosophie. Reste sur cette lignée , tu as vu le nombre de commentaires que tu as , il y a peut etre une raison , non ?<br /> Dévoile toi un peu plus (un tout petit peu).<br /> <br /> PS: je suis a Paris la semaine prochaine , si tu as un peu de temps de libre , je dois passer voir Galabru et Michou mais , ca ne va pas me prendre deux jours. C'est toi qui vois
Répondre
M
Oui, je pense que c'est clair maintenant, je vais continuer. Mais me dévoiler, ne serait-ce qu'un peu, par ce temps, est-ce bien raisonnable ? ;-)
J
Bonsoir, le doute à mon avis est nécessaire à l'évolution. Tu ne progresses pas sans les doutes, les interrogations. Ton blog est très intéressant. Ecrire un article tous les jours pendant des années relève du surhumain. C'est quasi impossible à moins d'écrire des aneries. Ecris ce que tu as dans ton coeur et ce qui te passionne c'est déjà pas mal. Pas besoin de parler de ta vie privée. Moi perso, la vie privée des autres ne m'intéresse pas, je préfère lire ce qui les fait vibrer, pleurer, rire. <br /> Merci pour ton fond d'écran, je vais l'analyser dans la semaine ;-)<br /> A+
Répondre
M
Bon. Compris. Je touche à rien et je continue ;-)
B
Moi dans ces cas la je me met en hibernation et j'attends le printemps.
Répondre
M
Attendre le printemps... oui, l'idée est séduisante ;-)
C
celui qui n'a jamais de doutes est-il humain??<br /> <br />
Répondre
M
Non, bien sûr que non ;-)
C
je vois que l'article a été rédigé hier...et hier c'était dimanche : on a toujours un p'tit coup de cafard le dimanche...puis avec ce temps de merde...
Répondre
M
Bah, en ce dimanche, il n'y avait pas que le temps qui était de merde... mais bon, on est lundi, maintenant ! Merci, Charlie ;-)
G
Merci p ton msg sur mon blog et pour ton passage, j'espère que tu as aimé car je débute. Ton blog est franchement une reussite et je n'ai pas ton niveau, alors continues et fais nous encore voyager avec tes belles photos. @ bientot sur le blog. Guyl
Répondre
M
La partie cuisine de ton blog est très attirante ;-)Un petit conseil (perso, donc qui vaut ce qu'il vaut), mets un peu moins de photos dans tes articles et mets les dans des albums !Et merci de tes encouragements !
P
Cela fait meme pas deux moi que j'ai commencé mon blog, et deja cette imression de detachement me gagne.<br /> Mais pas d'affolement : n'est-ce point "normal" pour des personnes qui ont encore le sens de ce qui est public et de ce qui est privé ?
Répondre
M
Oui, je tiens à conserver cette distinction, indispensable pour ne pas sombrer dans les dérives plus ou moins virtuelles de la toile ;-)
S
Nan moi je le trouve pas froid ton blog. j'aime bien ce coté bordeaux
Répondre
M
Oui, mon fond est bon... j'ai bon fond ;-)C'est du #360000, j'en suis très satisfait. Mais parfois, il me glace... Brrr.
V
Cette sensibilité dont tu parles, je pense qu'au fil des jours, des photos et des mots postés, le lecteur fidèle est à même de la percevoir, fais-lui confiance. Tes mots sont vivants et plein de toi (pas besoin de s'étendre sur des confidences pour donner de soi), ton blog a une personnalité. D'ailleurs, si tes mots étaient froids, et ne donnaient pas à voir l'homme à travers eux, je ne pense pas que je reviendrais (je suis même l'affût de la mise à jour RSS, alors, hein :-)).<br /> Ce n'est pas évident de faire quelque chose qui corresponde exactement à ce que nous voulions faire en ouvrant un blog. <br /> <br />
Répondre
M
À l'affut de la màj RSS, eh bien ! J'en rêvais, Internet l'a fait ! ;-)
C
Cette froideur que tu ressens est peut-être simplement une timidité due au détachement souhaité.<br /> S'étendre sans se répandre.<br /> Mais il est vrai aussi que pour partager, il faut également donner !!<br /> Je ne fais aucune morale, hein, mais je pense aussi ressentir cette difficulté là dans la tenue de mon blog.<br /> M'enfin, on est quand même toujours là, autour de toi, à te lire, te commenter et à apprécier tes conseils forumesques !! So, pas le choix, continue...
Répondre
M
S'étendre sans se répandre... Merci Claudine ;-) Et oui, je crois que je n'ai pas le choix...
O
Maitre Po , tu vois ! Je t'ai deja dit que l'on ne savais rien de toi.........<br /> Voila peut etre le probleme a ce jour quant aux quizz!!! Je ne sais pas , ca amuse les gens ou alors tente de mixer les deux sur un meme blog , comme moi. Jeux , reaction sur l'actu , photos et coups de gueules. Qu'en penses tu?<br /> <br /> PS: CONTINUE
Répondre
M
Le problème, c'est que ça ne colle pas avec ma charte ;-)Une photo (de moi, sauf exception rare) de 450x300, plus un texte (toujours de moi, celui-là). J'hésite à sortir de cette ligne, et tu sais quoi ? j'en ai presque peur ;-)
S
La même question se pose à moi bien que le mien soit plus personnel ... je dirais juste qu'on se demande combien de temps cela durera t'il ? Est ce que ça plaira tjs ? et aurais je autant envie de le faire ?
Répondre
M
Ouh là... du long terme ! Je ne voyais pas si loin, moi ;-)Mais sois sûr que j'irais toujours voir le tien, enfin, tant que j'aurai le mien ! Ma fidélité me perdra un jour ;-)