Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Fantasia

N'oubliez jamais que tout a commencé par une souris.
[Walter E.Disney]

 

Beaubourg est encore en grève. Moi qui pensais pouvoir aller voir l'exposition Klein, ne pouvant non plus aller voir le nouveau musée des Arts décoratifs, fermé le lundi pour cause de proximité du Louvre, je me suis consolé au Grand Palais en allant voir Il était une fois Walt Disney. Cependant les photos y étant interdites, j'ai dû illustrer cet article d'un scan de carte postale.

Cette exposition fut une révélation. Si l'on passe un peu vite - à mon goût, mais ce n'est point le but - sur les origines de Mickey qui a remplacé le lapin Oswald, d'entrée on est confronté à des deux écrans qui projettent simultanément l'oeuvre de Disney et le film dont est inspiré le passage présenté. C'est édifiant, c'est lumineux.

Fantasia rapproché des films expressionistes allemands, se voit conférer une dimension nouvelle et inconnue. Comment ne pas noter par exemple, la similitude troublante entre ces deux scènes extraites à gauche de Le Cabinet des figures de cire (1924) - et à droite, de Fantasia (1940).

 


Mais l'enchantement ne s'arrête pas là. L'oeuvre présentée est d'une richesse incroyable, puisque l'on peut contempler - moi qui voue un véritable culte aux préraphaélites - un tableau de Millais et un autre de Waterhouse ! Tour à tour, Blanche-Neige, Pinocchio, Alice ou Peter Pan font l'objet d'une analyse minutieuse des sources qui les ont inspirés, avec une profusion d'oeuvres de Doré, de Rabier ou de Moreau. Car le talent de Walt Disney ne fut pas d'être cultivé, mais d'avoir su ouvrir ses dessinateurs à la culture européenne, avec notamment une bibliothèque exceptionnelle, comportant des recueils rares de fables et de contes, les deux genres littéraires qui sont à l'origines de ses films. En revanche, certains rapprochements paraissent moins crédibles comme la mise en parallèle de la relation entre Cendrillon et sa marâtre, avec celle de Rebecca et de Madame Danvers.

Et l'enchantement se termine en apothéose avec Destino, projet avorté entre Disney et Dali. Le film, d'une durée de six minutes, n'a été monté qu'en 2003 - près de soixante ans après - au prix de nombreuses difficultés. Mais le résultat est époustouflant. La folie de Dali en dessin animé ! Une pure merveille que j'ai regardée trois fois de suite...

 

 

 

 

-> The Cheshire Cat
-> It's a small world

[Blanche-Neige et les sept nains, Disney, 1937]

Commenter cet article

J
<br /> Merci quand même.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne chance ;-)<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, je fais un Tpe sur l'évolution de la famille américaine à travers les dessins-animés Disney. Moi et mes deux camarades avons pratiquement terminé, mais nous voulions poser quelques<br /> questions à ce sujet à qelqu'un qui s'y connait vraiment... Nous avons contacter des sociologues mais ils disent qu'ils ne peuvent rien pour nous. Si vous avez une idée de personne que l'on<br /> pourrait interroger ça serait très gentil à vous de bien vouloir me l'indiquer. Merci Beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je crains de ne pas être d'un grand secours... mais le sujet est intéressant ;-)<br /> <br /> <br />
Q
Je sais bien... (et là, je réponds à ta réponse)<br /> <br /> Tu sais, c'est le premier film que j'aie vu au cinéma... j'étais encore petite, c'était un tout petit cinéma de quartier dans le vigtième arrondissement... Blanche-Neige, sur grand écran, c'était merveilleux !
Répondre
M
L'impact du cinéma était beaucoup plus fort à cette époque. Il n'y avait pas de dvd, ni même de cassettes et ces films ne passaient pas à la télé... alors, oui, c'était merveilleux ;-)
Q
Morte de rire; Maître Po ! <br /> ... je sais que je ne suis plus de la prime jeunesse, mais en 37 je n'étais pas tout à fait née encore... ;-)<br /> <br /> Ceci dit, d'y penser, ça fait quelque chose ! Quelle merveille !!!!<br /> <br /> Bonne journée Maître Po...
Répondre
M
Je n'ai jamais prétendu que tu aurais pu servir de modèle à WD ;-)Je voulais juste souligner la modernité d'un dessin animé qui a 70 ans !
Q
Tu sais pas ? ... je viens de regarder ta vidéo et moi, j'ai au moins rajeuni de ... encore plus que ça !!! <br /> <br /> Quelle chanson magnifique ! et la voix... bon, je vais pleurer, moi... mais je vais me remettre devant Blanche Neige ce soir !<br /> <br /> Passe une belle soirée, Maître Po... C'est super gentil d'avoir évoqué pour moi tous ces souvenirs... ;-)
Répondre
M
Quand on pense que Blanche-Neige, c'était en décembre 37... ;-)
Q
La vidéo n'existe plus mais tu vois, j'ai beaucoup aimé ton article. L'image que tu as mise au début est celle qui me faisait le plus peur lorsque j'étais enfant et que j'avais vu le film au cinéma de mon quartier... à Paris, justement !<br /> <br /> C'est amusant, il me semble qu'en quelques mois de fréquentation de ton blog, je ne verrai plus Paris de la même façon !
Répondre
M
Grâce à toi, j'ai remis une vidéo, merci ;-)Quant à voir Paris différemment, je pense simplement que maintenant, tu commences à voir Paris, c'est tout ;-)
D
Je viens d'apprendre une chose important c'est que Dali que j'adore s'est essayé au dessin animé, vu son imagination fantastique, le dessin animé même aussi court doit-être une merveille.
Répondre
M
En fait, Dali était à Hollywood pour travailler avec Hitchcock sur La maison du docteur Edwards. Je pense que la collaboration entre Dali et Disney n'est pas allée à son terme soit pour des raisons financières, soit pour des problèmes d'ego...
L
féérique! merci<br />
Répondre
M
Cette exposition permet de découvrir différemment l'univers Disney. C'est féérique... et bien plus encore ;-)(louise, j'ai dû remettre ton com à l'identique, la réponse au précédent ne passait pas)
F
très beau blog, bravo!<br /> <br /> fab
Répondre
M
Merci fab ;-)
:
Bonsoir, j'ai adoooré la vidéo: cela fut long à télécharger mais je ne regrette pas ! ! un pur régal surtout la chanson...un jour mon prince ! ! Merci et bonne fin de journée @nne marie
Répondre
M
Tu nous fais rêver avec ton Egypte. Ravi d'avoir pu te rendre la pareille ;-)